Sur les tables

Publié le 14 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

Amertume au pays natal
Parti de Kinshasa en 1998, l’écrivain Charles Djungu-Simba, universitaire et ancien journaliste, se retrouve en RD Congo en septembre 2006. Il livre ici ses impressions, résumées en une phrase : « C’est presque partout des espoirs déçus dans ce pays auquel toutes les statistiques promettaient un bel avenir et qui, dans plusieurs domaines, était effectivement en pole position. » Tensions politiques, identitaires, collusion entre des médias sans déontologie et la classe politique, irresponsabilité presque collective, paupérisation, perception du Rwanda au Sud-Kivu, sa province d’origine, et au Nord-Kivu Rien n’échappe à son regard, de Kinshasa à Bukavu, en passant par Goma. Des retrouvailles amères.
Nuages sur Bukavu, de Charles Djungu-Simba K., éditions du Pangolin, 202 pages, 20 euros.

L’esclavage de A à Z
D’« abolitions » à « zombi », en passant par « habitations » ou « Toussaint-Louverture », ce petit livre offre, en vingt-six mots-clés (autant que de lettres de l’alphabet), un tour d’horizon complet de la question de l’esclavage des Noirs. Du moins pour ce qui concerne les 12 à 15 millions d’Africains déportés par les Européens entre le XVe et le XIXe siècle, le volet arabe de la traite n’étant pas abordé ici. Rédigé par un enseignant de la région parisienne, l’ouvrage, dont la vocation didactique est claire, met l’accent sur le sort particulier des colonies françaises de la Caraïbe et de l’océan Indien. Le propos est servi par une iconographie de première qualité.
Abécédaire de l’esclavage des Noirs, de Gilles Cauvin, éditions Dapper, 168 pages, 13 euros.

la suite après cette publicité

Tout sur le Coran
Soumettre le Livre saint de l’islam au crible de la pensée critique, à l’instar de ce qui se fait depuis de longues décennies à l’égard de la Bible, tel était le projet des concepteurs de ce livre exceptionnel. Fruit du travail d’une équipe internationale de 27 experts, ce Dictionnaire du Coran couvre en réalité tout le champ de la religion musulmane, bien au-delà, donc, du texte lui-même. Aux grands thèmes coraniques (« sharia », « pèlerinage ») s’ajoutent notamment les personnages du livre sacré, la géographie des lieux saints, les sciences traditionnelles de l’islam. Comme le souligne Mohammad Ali Amir-Moezzi, directeur d’études à l’École pratique des hautes études de Paris, qui a dirigé la réalisation de l’ouvrage, celui-ci « met constamment en perspective le Coran dans l’histoire et la géographie, le place dans la culture et la civilisation musulmanes mais aussi dans le contexte plus vaste d’autres religions proche- et moyen-orientales pour souligner leur imbrication malgré leurs divergences ».
Dictionnaire du Coran, sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi, « Bouquins », éditions Robert Laffont, 982 pages, 30 euros.

Chez les Wodaabes
Après Visages d’Afrique, Marchés d’Afrique, et Niger, la magie d’une fleuve, le Français Eric Sellato nous conduit chez les Wodaabes, un peuple peul d’une centaine de milliers d’âmes, réparti entre le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Cameroun et la Centrafrique. C’est au Niger que le photographe a suivi ces pasteurs nomades dont il raconte le quotidien à travers 200 photos.
Enfants nomades, de Eric Sellato, Editions Kodda, 216 pages, 45 euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires