Science

Publié le 14 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Néandertal décodé
Selon la revue Science, les généticiens devraient, fin 2008, pouvoir livrer les premières ébauches du code génétique de l’homme de Néandertal. Son génome ne différerait du nôtre que de moins de 0,5 %, un écart à peu près deux fois plus faible de celui qui nous sépare des chimpanzés.

Bébé planète
La plus jeune planète extrasolaire connue à ce jour vient d’être découverte, rapporte la revue Nature. Elle tourne en orbite à moins de 6 millions de km autour d’une étoile, TW Hydrae, ce qui représente 4 % de la distance Terre-Soleil. Et elle en fait le tour en 3,56 jours. TW Hydrae est située à 180 années-lumière de nous et est âgée de 8 à 10 millions d’années, soit 500 fois moins que le Soleil. L’observation de ce bébé planétaire, baptisé TW Hydrae b, qui pèse environ 10 fois plus que Jupiter, va permettre de mieux comprendre comment se forment les planètes. Il semblerait d’ores et déjà que la période nécessaire à l’apparition d’une nouvelle planète soit beaucoup plus courte que les 30 millions d’années estimées jusqu’ici.

la suite après cette publicité

L’addiction, une maladie ?
Des chercheurs ont découvert un lien entre les comportements addictifs, comme l’alcoolisme, et l’activité réduite d’une certaine zone du cerveau. Ce phénomène pourrait provenir d’une variation du gène COMT, réduisant la sécrétion de dopamine, une molécule qui assure la communication entre les cellules du cerveau (les neurones ) et qui intervient dans le désir et la sensation de plaisir. Les comportements addictifs seraient alors des maladies tout comme le diabète par exemple ; ce que contestent toutefois certains spécialistes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires