Le million de la peur

Publié le 14 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

Voici une histoire qui ne peut que conforter ceux qui se méfient, à bon droit, des statisticiens. Cela fait des années que l’organisme qui se charge de compter les gens aux Pays-Bas, le CBS, annonce qu’il y a à peu près un million de musulmans dans le polder. Un million, mais pas tout à fait : disons neuf cent mille et des poussières. Au gré des naissances et de l’immigration légale, même fortement réglementée, on approchait petit à petit du chiffre fatidique. « La barre du million », « le seuil du million », voilà des expressions toutes faites que la presse se faisait un devoir d’utiliser depuis des mois.
Plus on approchait du million, plus la droite populiste s’énervait. Elle avait prévu d’organiser une journée d’action, on n’ose dire une journée de deuil, le jour où le chiffre symbolique serait atteint. Par réaction, l’extrême gauche préparait un autre genre de journée d’action. Il s’agissait d’aller à l’aéroport de Schiphol accueillir avec des fleurs le Rachid ou la Khadija qui serait le millionième musulman et l’assurer des bonnes dispositions de la population autochtone (ou du moins de sa frange de gauche) pour peu que le Rachid ou la Khadija s’engage à être bon(ne) citoyen(e). Et si le millionième était un mouflet naissant dans les cliniques, eh bien, on irait lui offrir un nounours halal dans son berceau, au grand effroi de ses parents.
Patatras ! Alors qu’on n’était pas loin de 999 999, voilà que le CBS annonce piteusement qu’il révise ses chiffres. On est encore loin du million. On en est à peu près à huit cent mille. Comment expliquer la différence ? Eh bien, ça fait des années que les estimations du CBS sont pour le moins approximatives. Quiconque était né dans un pays « musulman » était considéré comme musulman, sans qu’on lui demande rien. En d’autres termes, si vous êtes Libanais chrétien, à la limite vous pouvez être évêque ou même pape, vous serez quand même considéré comme musulman. Le pape classé musulman par les statisticiens hollandais, voilà qui ne manque pas de sel
La nouvelle méthode du CBS est tellement révolutionnaire qu’on se demande quel génie a bien pu la trouver : elle consiste tout bonnement à demander aux gens ce qu’ils sont. Et voilà qu’on s’aperçoit qu’une bonne partie des Turcs des Pays-Bas sont athées ou agnostiques, et pas du tout musulmans ; que l’immense majorité des Syriens du pays des tulipes sont chrétiens (grecs orthodoxes) ; que les Iraniens qui ont fui les ayatollahs ne veulent plus entendre parler de religion, quelle qu’elle soit ; que les sympathiques marchands égyptiens de falafels sont coptes pour la plupart : ils ont même leur propre église dans le nord d’Amsterdam, ce qui aurait quand même pu éveiller les soupçons du CBS.
Bref, avec la nouvelle méthode, les statistiques sont plus proches de la réalité et les musulmans plus loin du million. La droite a rangé ses discours apocalyptiques et la gauche son nounours en attendant que l’arithmétique fasse son travail et que le million, dans quelques années, recommence à affoler le peuple.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires