Libye : qui peut succéder à Fayez al-Sarraj ?

L’annonce de la démission de Fayez al-Sarraj pourrait rebattre les cartes. La mission onusienne veut en profiter pour faire avancer les négociations.

De gauche à droite : le maréchal Khalifa Haftar, Aguila Saleh Issa, Fayez al-Sarraj et Khaled Mechri. © Etienne Laurent/AP/SIPA

De gauche à droite : le maréchal Khalifa Haftar, Aguila Saleh Issa, Fayez al-Sarraj et Khaled Mechri. © Etienne Laurent/AP/SIPA

Publié le 18 septembre 2020 Lecture : 4 minutes.

Le coup de théâtre marqué par l’annonce le 17 septembre de la démission du Premier ministre Fayez al-Sarraj redonne de l’espoir à la mission des Nations unies en Libye (UNSMIL). Cette dernière s’apprête à recycler son plan de sortie de crise pour tirer le pays du marasme politique.

Pilotée par l’américaine Stéphanie Williams à titre intérimaire, la mission prévoit d’organiser une nouvelle conférence à Genève en octobre faisant suite à la rencontre de Montreux les 7 et 9 septembre. Objectif : ressusciter le grand sommet des 40 représentants libyens initié sans succès par l’ex-patron de l’UNSMIL, Ghassan Salamé en février dernier.

Le président de la Chambre des représentants Aguila Saleh, celui du Haut Conseil d’Etat Khaled al Mishri et l’UNSMIL devaient chacun désigner 13 participants. Ces listes de personnalités sont en train d’être mises à jour.

Négociations

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires