La Banque mondiale va prêter 8 milliards de dollars au Nigeria

La Banque mondiale a accordé un financement de 8 milliards de dollars au Nigeria. Ces ressources, dont le versement sera étalé sur quatre ans, serviront notamment à renforcer les capacités de production et de transport d’électricité du pays.

Vue de Lagos, capitale économique du Nigeria. © Akintunde Akinleye/Reuters

Vue de Lagos, capitale économique du Nigeria. © Akintunde Akinleye/Reuters

Publié le 28 avril 2014 Lecture : 2 minutes.

On peut être la première économie d’Afrique, voir son PIB révisé à la hausse de 235 milliards de dollars… et avoir néanmoins besoin de l’aide des institutions de Bretton Woods. Tel semble être le cas de la nation la plus peuplée d’Afrique.

La Banque mondiale vient ainsi d’accorder un financement de 8 milliards de dollars au Nigeria. Ces ressources, prévues dans le cadre de la nouvelle stratégie de partenariat (CSP) entre l’institution internationale et Abuja, seront déboursées sur une période de quatre ans allant de 2014 à 2017. Selon un communiqué publié le 25 avril par la Banque mondiale, ce financement est destiné à soutenir « la création d’emplois, la prestation de services sociaux et la gouvernance ».

la suite après cette publicité

Nouveauté : ces ressources seront déboursées à travers deux filiales de l’institution internationale, l’Association internationale de développement (IDA) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) de la Banque mondiale. Le Nigeria dispose désormais du statut « mixte » au niveau de l’institution internationale ce qui rend le pays éligible au financement de la BIRD.

Lire aussi : 

Nigeria : le nouveau PIB en chiffres

Le Nigeria, champion d’Afrique

la suite après cette publicité

Grandes manoeuvres dans le secteur électrique nigérian

Énergie

la suite après cette publicité

« La majeure partie du programme de financement se concentrera d’une part sur l’augmentation de la production et sur le transport d’électricité, et d’autre part sur l’amélioration de l’efficacité ainsi que de la gouvernance des instances chargées de la distribution de l’électricité », a déclaré Indira Konjhodzic, responsable du CSP du Nigeria à la Banque mondiale.

En effet, malgré l’important bond réalisé par le pays suite à la révision du mode de calcul de son PIB, les infrastructures électriques du Nigeria sont insuffisantes et ne représentent qu’une puissance installée de 5 000 mégawatts (MW) – contre 44 000 MW pour l’Afrique du Sud, pourtant trois fois moins peuplée.

Le pays s’est toutefois engagé depuis le début des années 2010 dans une vaste réforme du secteur de l’électricité impliquant notamment la privatisation de la majeure partie de son parc électrique et des investissements annuels d’environ 3,5 milliards de dollars consacrés à la modernisation de ses infrastructures de production d’électricité, et ce afin d’atteindre une capacité de 20 000 MW d’ici à 2020.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires