Tunisie : le FMI débloque 225 millions de dollars

Le Fonds monétaire international a débloqué 225 millions de dollars destinés à aider la Tunisie durant sa période de transition. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un plan d’aide d’un montant de 1,75 milliard de dollars, approuvé en juin 2013.

Le PIB de la Tunisie ne devrait croître que de 2,5% en 2014. Une performance en dessous de la moyenne de la région MENA (2,8%), selon la Banque mondiale. © AFP

Le PIB de la Tunisie ne devrait croître que de 2,5% en 2014. Une performance en dessous de la moyenne de la région MENA (2,8%), selon la Banque mondiale. © AFP

Publié le 28 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Le Fond monétaire international (FMI) a annoncé avoir débloqué et immédiatement décaissé 225 millions de dollars en faveur de la Tunisie. Ce versement constitue la troisième tranche d’un plan d’aide de 1,75 milliard de dollars, approuvé en juin 2013 par l’institution internationale. Il fait suite à un premier décaissement de 150 millions de dollars accordé en 2013 et à un versement de 500 millions de dollars débloqué en faveur du pays en janvier 2014. Ce qui porte à environ 875 millions de dollars le montant total des décaissements en faveur de la Tunisie.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Tunisie : programme d’appui de 1,2 milliard de dollars de la Banque mondiale

Le FMI débloque 500 millions de dollars pour la Tunisie


Le Parlement européen annonce un prêt de 300 millions d’euros à la Tunisie

Dérogations

Le FMI a également accédé à la demande des autorités tunisiennes de modifier les critères de réalisation des réformes préconisées par l’institution internationale – fixés pour l’échéance de fin juin 2014. Le conseil d’administration du FMI a par la même occasion accordé à Tunis des dérogations pour les critères de réalisation de fin mars 2014 pour lesquels des données ne sont pas encore disponibles.

« Les autorités tunisiennes ont accompli des progrès dans le cadre de leur programme économique appuyé par le FMI, s’est contenté de noter Min Zhu, le directeur général adjoint de l’institution financière, à l’issue de la réunion du conseil d’administration. »

la suite après cette publicité

Réformes

Il a sobrement indiqué que les critères de réalisation quantitatifs pour fin mars « semblent avoir été remplis », même si à ses yeux « les réformes structurelles ont été ralenties par la crise politique prolongée de l’an dernier », notamment sur le plan du chômage qui reste élevé et des déséquilibres budgétaire et extérieur persistants.

la suite après cette publicité

Préconisant l’adoption de nouvelles mesures budgétaires, la maîtrise de la masse salariale et la réduction des « subventions énergétiques régressives », le directeur général adjoint du FMi a toutefois souligné l’importance de « préserver les dépenses sociales pendant le rééquilibrage budgétaire ».

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires