Maroc Télécom : Etisalat lève 3,15 milliards d’euros

L’opérateur télécoms émirati Etisalat vient d’annoncer avoir levé 3,15 milliards d’euros auprès d’un pool de 17 banques afin de financer l’acquisition des 53 % de Maroc Télécom détenus par Vivendi.

Le siège du groupe Etisalat, à Abu Dhabi. © Reuters

Le siège du groupe Etisalat, à Abu Dhabi. © Reuters

Publié le 28 avril 2014 Lecture : 2 minutes.

La finalisation du rachat de Maroc Télécom par Etisalat avance à grands pas. L’opérateur télécoms émirati a annoncé le lundi 28 avril avoir obtenu un financement de 3,15 milliards d’euros auprès d’un pool de 17 banques afin de financer le rachat des 53 % de Maroc Télécom détenus par Vivendi. Dans un communiqué [PDF] publié sur le site de la Bourse d’Abu Dhabi, Etisalat indique que « le nouveau financement consiste en deux tranches utilisables en euros et/ou en dollars. La première représentant un prêt relais de douze mois d’un montant de 2,1 milliards d’euros, tandis que la seconde tranche est un prêt d’une maturité de trois ans portant sur un montant de 1,05 milliard d’euros ».

En novembre 2013, Vivendi et Etisalat ont signé un accord définitif sur la vente des participations du conglomérat de médias françaispour la somme de 4,2 milliards d’euros en numéraire. Depuis, les négociations ont traîné en longueur, en raison notamment des délais nécessaires à l’obtention de certaines autorisations et des tractations concernant le sort des filiales d’Etisalat en Afrique.

la suite après cette publicité

Accord

Lire aussi :

Maroc Telecom – Etisalat : un nouveau géant en images

Maroc Telecom présente des résultats 2013 en demi-teinte

la suite après cette publicité

Casablanca : « Maroc Télécom en quête d’un nouveau souffle »

Fin mars, une des dernières pierres d’achoppement a été surmontée après la conclusion d’un pacte d’actionnaires entre le royaume chérifien (qui détient 30% de Maroc Télécom) et le groupe émirati. Le gouvernement marocain a notamment obtenu que les filiales d’Etisalat réunies aujourd’hui au sein d’Atlantique Télécom entrent dans le giron de Maroc Télécom et a réussi à pérenniser un droit de veto lui permettant de s’opposer à l’arrivée d’un nouvel actionnaire.

la suite après cette publicité

La finalisation de ce rachat devrait donner naissance à un nouveau géant continental des télécoms. En effet, avec les 50 millions de clients en Afrique d’Etisalat et les 35 millions de Maroc Télécom, le nouvel ensemble serait le deuxième opérateur africain derrière le sud-africain MTN (environ 130 millions de clients) et le britannique Vodafone (105 millions) mais devant le français Orange et l’indien Airtel.

Retrouvez dans cette infographie la nouvelle implantation territoriale du groupe (en bleu, les implantations d’Etisalat, en vert, celles de Maroc Télécom et en noir, leur seule implantation commune).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires