Images d’Arabie

Publié le 14 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Il aura fallu deux ans de recherche et quelque 300 000 euros fournis par la banque de Sharjah (Abou Dhabi), Cartier et Culturesfrance, l’opérateur délégué des ministères français des Affaires étrangères et de la Culture, pour présenter la plus grande collection photographique patrimoniale jamais constituée dans la péninsule Arabique.
Deux siècles de photographie dans les pays du Golfe sont retracés dans un ouvrage contenant 280 clichés (Arabies heureuses, éd. Place des Victoires), un DVD (Ici et maintenant), et, surtout, une exposition (Mémoires d’Arabie), présentée à Doha (Qatar) à partir du 14 janvier, puis, pendant toute cette année, au Yémen, au Koweït, dans les Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, à Oman et à Bahreïn.
En fouillant les archives du Quai d’Orsay, de l’Institut de France et de divers musées dans les pays du Golfe, Culturesfrance est parvenu à rassembler des clichés évoquant l’histoire de la péninsule depuis l’invention de la photographie jusqu’à nos jours. On y trouve des images prises par des artistes comme le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi (l’auteur de la statue de la Liberté, à New York) ou le poète Arthur Rimbaud, mais aussi par des aventuriers ou de simples passants anonymes.
Après le projet de musée du Louvre et l’installation d’une antenne de la Sorbonne à Abou Dhabi, la France poursuit donc son implantation culturelle dans la région. En 2009, elle espère accueillir à son tour l’exposition Mémoires d’Arabie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires