Des milices d’un nouveau type

Financés par les Américains, les groupes armés sunnites d’Al-Sahwa livrent une guerre sans merci aux djihadistes.

Publié le 14 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Il ne pouvait y avoir pire augure, en ce début d’année 2008, que l’assassinat, le 7 janvier, du colonel Riyad Samarai, chef du Majlis al-Sahwa (Conseil de l’Éveil), nom donné à l’instance chapeautant les milices sunnites financées par les Américains et chargées de combattre Al-Qaïda en Irak. Ancien chef d’un groupe de la résistance, Riyad Samarai a été tué par un kamikaze à Al-Adhamiya, un quartier commerçant de Bagdad. Ont aussi péri dans l’attentat son fils et une douzaine de gardes du corps.
La diminution de la violence en Irak doit beaucoup à Al-Sahwa, force supplétive des armées américaine et irakienne, née d’une idée du général David Petraeus, commandant en chef de la coalition en Irak, et dont la mise en place fut l’uvre d’Abdessettar Abou Richa, lui-même assassiné, le 13 septembre 2007, à Ramadi. Devenue une véritable armée privée, quadrillant les grandes villes d’Al-Anbar et de Salaheddine, Al-Sahwa a réussi à « pacifier » des bastions fondamentalistes réputés inexpugnables. Son action n’a pas été sans conséquences sur la résistance irakienne, laïque ou islamiste.
De nombreuses voix se sont élevées contre Al-Sahwa et contre les dérives de ses milices. Des critiques qui avaient éclaboussé Riyad Samarai, pourtant réputé intègre. Certains groupes de la résistance (l’Armée islamique ou les Brigades révolutionnaires 1920, à titre d’exemple) se sont sentis obligés de se démarquer d’Al-Sahwa pour dénoncer le ralliement de leurs anciens compagnons d’armes aux forces d’occupation et à leurs « vassaux qui siègent au Parlement et dans le gouvernement » de Nouri al-Maliki. Cependant, ni les critiques ni la disparition de Riyad Samarai ne devraient empêcher les miliciens d’Al-Sahwa de percevoir leurs salaires (300 dollars mensuels pour les combattants et plus de 1 000 dollars pour les officiers) prélevés sur le budget de l’armée américaine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires