BBC s’attaque aux chaînes arabes

Le groupe britannique nourrit de grandes ambitions pour sa nouvelle chaîne d’information en continu, diffusée dès la fin de janvier au Moyen-Orient.

Publié le 14 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

BBC Arabic Television émettra ses premiers programmes dans vingt-deux pays du Moyen-Orient avant la fin du mois. Entièrement en langue arabe, la nouvelle chaîne du groupe britannique reprend le nom du plus ancien service de radio en langue étrangère de l’auguste British Broadcasting Corporation. Richard Sambrook, président-directeur général de BBC World, ne cache pas ses ambitions : « L’objectif est de supplanter Al-Jazira. ». Et il y met les moyens : un budget initial de 38 millions d’euros, dont 8,6 millions grâce à la suppression de dix de ses quarante-trois services de radio en langue étrangère. « Nous voulons assurer un très bon départ à notre chaîne. Cette enveloppe nous permet de démarrer en force face à nos concurrents », estime Nigel Chapman, directeur de BBC World Service, qui chapeaute l’ensemble des rédactions.
La compétition entre les deux chaînes ne s’arrête pas là. La BBC n’a pas oublié le débauchage par la chaîne qatarie de son présentateur vedette, David Frost, qui avait animé pendant dix ans Breakfast with Frost, une célèbre émission politique. Frost est rentré au bercail en 1994 mais cela n’empêche pas les responsables de BBC Arabic TV d’aller chercher, à leur tour, du personnel chez les concurrents. Ainsi, Hassan Muawad, le présentateur vedette de la future BBC Arabic TV, officiait sur Al-Arabiya. Lancée en 2003 par le groupe audiovisuel saoudien MBC (Middle East Broadcasting Center), Al-Arabiya est un sérieux concurrent. Avec une audience estimée à 25 millions de téléspectateurs, elle a su s’imposer grâce à une information rapide et précise. Autre rivale, Al-Hurra, surnommée « Voice of America ». « Nous n’avons rien en commun, prévient Richard Sambrook. BBC Arabic TV est une chaîne indépendante. Notre objectif n’est pas d’influencer l’opinion publique arabe, mais de fournir des programmes de qualité et une information objective dans une région du monde fortement perturbée ». Et d’ajouter : « BBC World a beau être britannique, nous avons un traitement de l’information international et neutre. » On l’aura compris, BBC ne veut pas que sa chaîne arabe soit considérée comme la « Voix de l’Angleterre ».
Forte des 14 millions d’auditeurs de sa radio en langue arabe, BBC Arabic TV compte bien s’accaparer rapidement une bonne partie des téléspectateurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, soit quelque 55 millions de personnes. Enfin, pour contrecarrer la stratégie d’Al-Jazira, qui ambitionne de lancer prochainement vingt chaînes d’information en langue étrangère, BBC rétorque avec plusieurs projets dont, dès février, une nouvelle chaîne en langue farsi à destination des Iraniens. Viendront ensuite une chaîne en ourdou pour les Pakistanais, une autre en hindou pour les Indiens et une dernière à destination du continent africain.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires