Les réseaux de Jean-Christophe Belliard, choisi pour succéder à l’ambassadeur Gilles Huberson à Abidjan

Ex-directeur Afrique du Quai d’Orsay sous Laurent Fabius et proche d’Emmanuel Macron, le diplomate français devrait prendre la tête de l’ambassade de Côte d’Ivoire en octobre. C’est un très bon connaisseur de l’est du continent, mais aussi de la Côte d’Ivoire.

Jean-Christophe Belliard, en février 2019. © Yonhap News/NEWSCOM/SIPA

Jean-Christophe Belliard, en février 2019. © Yonhap News/NEWSCOM/SIPA

Publié le 25 septembre 2020 Lecture : 1 minute.

Choisi par Paris pour prendre la tête de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, 61 ans, devrait prendre ses fonctions dès le mois d’octobre, une fois sa demande d’agrément approuvée par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara. Il devrait ainsi succéder à Gilles Huberson accusé, selon le site Mediapart, de violences sexistes et sexuelles par au moins cinq femmes, et rappelé à Paris.

En 2012, après trois années passées à l’ambassade d’Éthiopie et quelques mois à l’ambassade de Madagascar, Jean-Christophe Belliard est rentré à Paris pour prendre le poste de directeur Afrique du Quai d’Orsay, alors dirigé par Laurent Fabius. Le diplomate français, qui succédait à Elisabeth Barbier, a ainsi accompagné le début du premier quinquennat d’Alassane Ouattara.

Engagé pour la réconciliation nationale

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires