Les surprises du chef

La jeune Franco-Sénégalaise Rougui Dia revient sur le parcours qui l’a conduite jusqu’aux fourneaux du célèbre restaurant Petrossian.

Publié le 15 janvier 2007 Lecture : 1 minute.

L’année 2005 aura été celle de tous les succès pour Rougui Dia. Ce jeune chef franco-sénégalais de 30 ans qui officie avec talent aux fourneaux du restaurant gastronomique Petrossian a été plébiscité par la presse hexagonale. Jeune Afrique fut le premier à lui consacrer un article (voir le n° 2346-2347) et à relater le parcours de cette cuisinière courageuse qui a su s’imposer dans un milieu machiste.
Aujourd’hui, Rougui Dia publie son autobiographie. Dans Le Chef est une femme, elle évoque d’abord sa prime jeunesse : son enfance à Paris et ses vacances de petite citadine à N’Ganno, le village natal de ses parents. Elle raconte ensuite ses années d’apprentissage et son aversion pour la scolarité. Car Rougui, peu attirée par les études, quitte le collège à 14 ans. Au fil de l’ouvrage, elle livre ses souvenirs et ses expériences de jeune stagiaire dans une boulangerie de Neuilly-Plaisance, d’abord, d’élève à l’école hôtelière de Montreuil, ensuite, puis de novice dans divers restaurants. Expériences saupoudrées d’amères humiliations ou d’injustices qu’elle digère en faisant sienne cette phrase de son père : « Plutôt que de réagir par la colère, demande-toi quelle est la souffrance de celui qui t’agresse. »
Le livre s’achève sur sa « gloire » naissante à Petrossian, et, cerise sur le gâteau, par une douzaine de recettes personnelles, dont vous trouverez un exemple ci-dessous. Une autobiographie qui se déguste comme une cuillerée de caviar sur une galette de mil !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires