Le match Ségo-Sarko

Publié le 15 janvier 2007 Lecture : 2 minutes.

Devinette : quel genre de livre dominera-t-il l’actualité éditoriale française des semaines à venir ? Il s’agit bien sûr des ouvrages tournant autour de la présidentielle d’avril-mai prochains. Sur quelque 580 documents et essais à paraître (ou déjà parus) en janvier et février, le magazine Livres Hebdo en a recensé 45 liés à cette échéance électorale.
Comme les deux principaux protagonistes du scrutin sont déjà connus, c’est sur eux que se focalise la production. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont déjà fait l’objet, en 2005, d’une vingtaine de livres pour le premier, d’une quinzaine pour la seconde. Les Sarkozy, une famille française (Calmann-Lévy) de Pascale Nivelle et Élise Karlin, d’une part, et Madame Royal (Jacob-Duvernet) de Daniel Bernard, d’autre part, sont particulièrement utiles pour comprendre la personnalité des deux personnages. Deux auteurs ont quant à eux essayé d’expliquer la montée en puissance de la candidate du Parti socialiste : le journaliste Philippe Alexandre dans Les Éléphants malades de la peste (Albin Michel) et l’écrivain Marc Lambron dans Mignonne, allons voir (Grasset). Comme le soulignait en décembre dernier l’hebdomadaire Challenges, le meilleur livre écrit sur Nicolas Sarkozy, c’est encore le sien Témoignage (Xo Éditions), où le président de l’UMP expose sa vision du pouvoir, s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires depuis le début de l’été dernier.
Une vingtaine d’autres ouvrages de la même veine sont annoncés. Pour ce qui concerne le champion de la droite, l’un des plus attendus, Un pouvoir nommé désir (Grasset), a pour auteure la journaliste Catherine Nay, celle-là même dont la biographie de François Mitterrand, Le Rouge et le Noir, avait eu un écho considérable en 1984 (près de 500 000 exemplaires vendus depuis). Parmi les autres parutions sur « Sarko », certains portent des titres pour le moins éloquents : Le Petit Démagogue (Jean-Luc Porquet, La Découverte), Sarkozy : la fringale du pouvoir (William Emmanuel, Flammarion), Sarkozy Connection (Hedwige Chevrillon, Hachette Littératures), La Vraie Nature de Nicolas Sarkozy (Michaël Darmon, Le Seuil). À quoi s’ajoute le témoignage du chanteur Doc Gynéco, qui, dans Les grands esprits se rencontrent (Le Rocher), s’explique sur ses liens d’amitié avec le ministre de l’Intérieur
On attend toujours Désirs d’avenir, le livre-programme de « Ségo », dont la sortie a été différée à plusieurs reprises depuis le milieu de 2006. Il devrait enfin voir le jour en mars chez Flammarion. D’ici là, la « Madone des sondages » aura fait paraître début février un livre d’entretiens avec Marie-Françoise Colombani, journaliste à Elle (Autoportrait, chez Hachette Littératures). Parallèlement, on pourra lire, entre autres, L’Irrésistible Ascension de Ségolène Royal, (Fayard) de Marie-Ève Malouines et Carl Meeus, Ségolène Royal, un destin français (Nuée bleue) de François Moulin. Et puis, la BD politique ayant le vent en poupe, après le corrosif La Face karchée de Sarkozy de Philippe Cohen, Richard Malka et Riss (Vent d’Ouest/Fayard), sorti en novembre 2006, voici Ségo, François, Papa et moi (Hachette Littératures), album nettement plus bienveillant à l’égard du héros, puisque signé par un responsable socialiste, Olivier Faure.
Tout cela sans compter les livres « scoop », ou prétendus tel, qui devraient inévitablement grossir le flot de cette marée éditoriale. Mais ceux-là, par définition, arrivent sans crier gare.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires