L’Afrique en 2007 : sous de bons auspices

Publié le 15 janvier 2007 Lecture : 2 minutes.

The Africa Report, le trimestriel anglophone de Jeune Afrique, dont le cinquième numéro est actuellement en vente, a trouvé son rythme de croisière, son identité, ses lecteurs. Il est maintenant bien installé sur les étals des kiosques à journaux d’Ottawa, Nairobi, Johannesburg, Londres, Abuja et de toutes les métropoles – africaines ou non, anglophones ou non – qui s’intéressent au continent, à son actualité politique, économique et sociale. Bref, comme en témoigne l’abondance du courrier reçu par la rédaction, ainsi que le niveau des ventes, The Africa Report fait désormais partie du paysage de la presse panafricaine.

Mais comme une année vient de s’achever et qu’une autre commence, la jeune publication n’échappera pas au petit jeu des bilans critiques et des bonnes résolutions. L’exercice est toujours salutaire… The Africa Report a donc décidé de regarder vers 2007, en privilégiant d’abord une approche par grands thèmes. Sur le front de la démocratie, le calendrier fera mentir ceux qui fustigent l’inertie politique africaine : l’année compte pas moins de sept élections présidentielles, dont deux dans les pays les plus peuplés du continent, le Nigeria et l’Éthiopie. En économie, la hausse des cours des matières premières (le pétrole bien sûr, mais aussi l’or et le platine) est l’occasion d’une croissance des recettes des États producteurs. Donnera-t-elle lieu à une redistribution ? La diplomatie (avec une nette empreinte chinoise) et l’état des institutions sont également passés en revue. Liste des sujets non exhaustive Viennent ensuite les enjeux de 2007 pour chacun des 53 pays du continent, avec une inévitable part d’incertitudes. Comme depuis ses débuts, The Africa Report comporte également des tribunes de contributeurs renommés, dont le nom et l’expérience font autorité (et dont l’emploi du temps surchargé rend l’exercice compliqué !). Le président ghanéen John Kufuor fait partie de ces auteurs de marque – The Africa Report célébrant par un dossier de huit pages le cinquantième anniversaire de l’indépendance ghanéenne. Pour l’occasion, le sujet fait la une d’une édition spéciale Ghana.
Le sixième numéro, à paraître en mars 2007, ne ressemblera pas au précédent. Par son sommaire bien sûr, que vous pourrez découvrir sur www.theafricareport.com, site sur lequel le contenu du journal sera prochainement accessible. Un classement des 500 premières entreprises et des 200 premières banques du continent est au programme. À côté de ce traditionnel dossier phare, il y aura une innovation : un second sujet, qui permettra de traiter en profondeur une plus grande variété de thèmes. Dans le numéro de mars, le « second dossier » sera consacré à la Banque africaine de développement (BAD), dont les prochaines assemblées annuelles se tiendront en mai 2007 à Shanghai ! Une interview du président de la BAD, le Rwandais Donald Kaberuka, est prévue. Autre amélioration en perspective : une meilleure répartition des sujets entre « microéconomie » – la vie des entreprises, en clair, insuffisamment couverte d’après les lecteurs – et « macroéconomie » – les politiques économiques nationales, régionales. Plus de sujets « société », aussi. Enfin, le principe d’un entretien avec une personnalité éminente – « la grande interview » dans notre jargon – est retenu, pour donner toujours plus de légitimité à The Africa Report. Qui, peut-être, deviendra bimestriel. Le prochain « Votre Journal » vous le dira.

la suite après cette publicité

The Africa Report, trimestriel, n° 5 (janvier 2007). En vente dans les kiosques. France : 7,50 euros ; Algérie : 550 DA ; Maroc : 90 DH ; Tunisie : 8 DT ; zone CFA : 4 500 F CFA.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires