Mali : l’ex-ministre des Affaires étrangères Moctar Ouane devient Premier ministre de la transition

L’ancien ministre malien des Affaires étrangères Moctar Ouane a été nommé dimanche Premier ministre par le président de transition Bah N’Daw.

Moctar Ouane, devant l’Assemblée générale des Nations unies en 2006, lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères. © Frank Franklin/AP/Sipa

Moctar Ouane, devant l’Assemblée générale des Nations unies en 2006, lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères. © Frank Franklin/AP/Sipa

Publié le 27 septembre 2020 Lecture : 1 minute.

Moctar Ouane, 64 ans, ministre des Affaires étrangères de 2004 à 2011 sous la présidence d’Amadou Toumani Touré, « est nommé Premier ministre » selon le bref décret lu par le secrétaire général adjoint de la présidence, Sékou Traoré lors d’un flash spécial à la télévision publique ORTM.

La formation de son gouvernement sera annoncée mardi, a affirmé un officier de la junte au pouvoir, sous le couvert de l’anonymat.

la suite après cette publicité

Nomination d’un civil

La nomination d’un civil au poste de Premier ministre de transition, attendue depuis l’investiture vendredi de Bah N’Daw, un colonel à la retraite et ancien ministre de la Défense, est la principale condition posée par les pays voisins du Mali à la levée de leurs sanctions.

La Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a pris ces sanctions deux jours après le le putsch du 18 août, officiellement réalisé sans effusion de sang, contre le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Bah N’Daw a été investi lors d’une prestation de serment devant la Cour suprême avec un vice-président de transition, chargé des questions de défense et de sécurité, le colonel Assimi Goïta, qui n’est autre que le chef de la junte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires