Présidentielle en Guinée : le chapitre du « fichier de la discorde » est-il clos ?

La refonte du fichier électoral, pierre d’achoppement entre le pouvoir et l’opposition depuis des années, a été validée par la Cedeao. Si la Ceni et le parti d’Alpha Condé s’en réjouissent, l’opposition maintient ses critiques et ses doutes.

Dans un bureau de vote de Conakry, lors de la présidentielle de 2015. © REUTERS/Luc Gnago

Dans un bureau de vote de Conakry, lors de la présidentielle de 2015. © REUTERS/Luc Gnago

DIAWO-BARRY_2024

Publié le 29 septembre 2020 Lecture : 3 minutes.

À quelques jours de la présidentielle du 18 octobre prochain, c’est un véritable satisfecit que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a délivré dans son rapport sur l’état du fichier électoral, pourtant au cœur des polémiques depuis des années. Cela suffira-t-il à clore cet interminable contentieux ? Rien n’est moins sûr.

« Le fichier électoral est débarrassé de toutes les anomalies rencontrées au regard du code électoral. Il est de qualité suffisante pour les prochaines élections », a affirmé mercredi 23 septembre Francis Béhanzin, chef de la mission dépêchée à Conakry par l’organisation régionale, fin août.  « Il n’existe sur le fichier aucun électeur sans pièce justificative », a ajouté le général béninois, Commissaire « Paix et sécurité » à la Cedeao.

La Ceni se félicite

En février dernier, la Cedeao avait obtenu, in extremis,  le report du double scrutin (législatives et référendum constitutionnel). Le vote avait alors été repoussé, quarante-huit heures seulement avant la date initialement prévue, le 1er mars.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires