Éveline Tall, de la banque à la Bourse

Déterminée à « faire émerger des champions nationaux et régionaux », la Sénégalaise, ex-numéro 2 d’Ecobank, prend la tête du conseil d’administration de la société de gestion et d’intermédiation CGF Bourse.

Évelyne Tall © DR

Évelyne Tall © DR

AURELIE-MBIDA2-2024

Publié le 30 septembre 2020 Lecture : 3 minutes.

« CGF Bourse est un joyau national que nous devons développer », évoque d’emblée Éveline Tall, ancienne numéro deux du groupe bancaire panafricain Ecobank, interrogée par JA à propos de sa nomination en tant que présidente du conseil d’administration de la société de gestion et d’intermédiation basée à Dakar.

CGF, « société bien établie » se trouvant à un tournant de son histoire avec la diversification et la complexification du marché, et « une réglementation de plus en plus contraignante », constituait un défi supplémentaire à relever pour Éveline Tall. Au cours des deux dernières décennies, la Sénégalaise a cumulé une vaste expérience dans le domaine de la banque et de la finance « en environnements complexes et volatils », souligne le communiqué de CGF Bourse rendu public en fin de semaine dernière.

Dans les pas de Gabriel Fal

Éveline Tall commence sa carrière à Citibank Dakar où elle a occupé pendant seize ans plusieurs postes à responsabilité. C’est à Citibank, d’ailleurs, qu’elle fera la rencontre – avant de se lier d’amitié – de Gabriel Fal, le fondateur de CGF Bourse et ancien président de la BRVM, décédé brusquement en septembre 2019 à l’âge de 64 ans.

Il savait comprendre le marché et saisir les opportunités

« On l’a maintes fois qualifié de ‘baobab de la finance’, de ‘Mozart de la finance’, pour moi, en fait, Gabriel Fal était un véritable artisan de la finance. Il comprenait le marché et savait saisir les opportunités », raconte celle qui lui succède à la tête la Compagnie de gestion financière et de bourse (CGF Bourse) après un intérim d’un an au niveau de la présidence. « Je connaissais très bien CGF, son fondateur et sa philosophie. Nos visions sont proches et je m’inscris dans un parfait alignement intellectuel avec lui. »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Evelyne Tall-Daouda : la « lectrice » quitte Ecobank

Contenus partenaires