Maroc : à Intelcia, la méthode Bernoussi pour conquérir l’est du continent
Appuyant son développement sur la force de frappe de son actionnaire majoritaire Altice, propriété de Patrick Drahi, Karim Bernoussi vise désormais le marché anglophone.
Malgré la crise du Covid, le chiffre d’affaires d’Intelcia devrait faire un bond significatif dépassant les 300 millions d’euros pour 2020, selon les experts. Soit presque 6 fois le chiffre d’affaires généré avant l’arrivée d’Altice (14,8 milliards d’euros en 2019) dans son tour de table, en septembre 2016.
L’arrivée du groupe dirigé par le milliardaire français né à Casablanca, Patrick Drahi, qui avait pris 65 % de son capital, avait alors valu au spécialiste de la relation client cofondé et dirigé par Karim Bernoussi d’intégrer le top 30 des plus grandes entreprises marocaines.
« Nous allons avoir une forte croissance en 2020, due au développement de nouveaux territoires et de nouveaux services », se réjouit le PDG, qui nous accueille dans les nouveaux locaux aménagés « à la Google », au sud de Casablanca.
Efforts sur l’Afrique
Plus les années passent, plus Karim Bernoussi voit grand pour l’entreprise. Car si les plateaux marocains génèrent encore plus de 40 % du chiffre d’affaires du groupe, soit environ 130 millions d’euros, la tendance est stagnante. C’est donc à l’extérieur qu’Intelcia devra aller chercher la croissance.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?