Tchad : comment l’ancien ministre du Pétrole Djerassem Le Bemadjiel se défend

Accusé, entre autres, de détournement de deniers publics et de corruption, Djerassem Le Bemadjiel, qui s’est entouré d’avocats tchadiens et français, espère faire invalider la procédure lancée contre lui devant la Cour suprême.

L’ancien ministre tchadien du Pétrole, Djerassem Le Bemadjiel. © ABDOULAYE BARRY

L’ancien ministre tchadien du Pétrole, Djerassem Le Bemadjiel. © ABDOULAYE BARRY

Publié le 1 octobre 2020 Lecture : 2 minutes.

Interpellé le 3 septembre dernier, Djerassem Le Bemadjiel a riposté. Selon nos informations, l’ancien ministre du Pétrole tchadien a engagé une équipe d’avocats tchadiens, composée de Mbayande Ndoletar, Alain Kagonbe, Mbaissain Djedanem et Doumra Manassé. Afin de renforcer cette équipe, sa famille a également fait appel à Jemal Taleb et Eric Diamantis, par ailleurs défenseurs de l’État mauritanien.

Ces conseils ont fait parvenir le 10 septembre à la Cour suprême du Tchad un mémoire en défense dans lequel ils répondent aux accusations contenues dans la plainte du 18 août, déposée par l’inspection générale d’État devant le procureur général de la Cour d’appel de N’Djamena. Djerassem Le Bemadjiel y était soupçonné de « détournement de deniers publics, utilisation illicite des biens de l’État, corruption, atteinte à la fortune publique, abus de fonction et de confiance, enrichissement illicite, complicité de détournement de deniers publics et entrave au bon fonctionnement de la justice ».

Contrats d’audit

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Contenus partenaires