Jets d’affaires et équipements militaires, en vedette au Marrakech Air Show
Le Marrakech Air Show s’est achevé le samedi 27 avril. Cette année, l’aviation d’affaires et les équipementiers militaires ont été les stars de l’évènement.
Cette année, l’aviation d’affaires était à l’honneur du Marrakech Air Show, avec la présence des principaux constructeurs de ce segment, en forte croissance sur le continent africain. Les quatre leaders de ce marché haut de gamme – le canadien Bombardier, le brésilien Embraer, l’américain Gulfstream et le français Dassault – ont pu faire visiter leurs appareils sur le tarmac de la base militaire de la ville ocre.
« L’Afrique ne représente actuellement que 3% de notre flotte de jets d’affaires Falcon, mais ce chiffre est appelé à croître fortement. Historiquement, ce marché ne concernait que les gouvernements, mais aujourd’hui les entrepreneurs et les compagnies extractives et agroalimentaires s’équipent », indique Frédéric Le Basser, directeur international de Dassault aviation.
« Embraer ne compte que 18 jets d’affaires en Afrique, mais nous pensons que ce segment, encore petit, représentera un marché de 160 à 200 nouveaux appareils d’ici à 10 ans, ce qui représente pas moins de 4,5 milliards de dollars de ventes », complète Marco Tullio Pellegrini, président et directeur général d’Embraer Executive Jets, qui reçoit ses clients potentiels dans les confortables sièges en cuir des appareils du groupe basé à Sao Paulo. « Nous pouvons vendre 20 avions d’affaires par an en Afrique, notamment dans des pays comme le Nigeria, l’Angola, le Mozambique ou le Maroc », estime ce Brésilien.
Militaires
Lire aussi :
Le Marrakech Air Show 2014 ouvre ses portes
LH Aviation parie sur le « Made in Maroc »
L’Afrique, cible des avionneurs au salon du Bourget
Autres types de clients que cherchent à séduire les exposants : les militaires. Les officiers des forces royales armées aériennes marocaines, très nombreux sur le salon, ont passé en revue les différents stands, notamment ceux des Américains, qui leur ont notamment fourni les F16, fabriqués par Lockheed Martins en association avec General Dynamics.
L’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, était d’ailleurs présent au Marrakech Air Show pour appuyer les entreprises venues d’outre-Atlantique. Des officiers supérieurs des armées de l’air sénégalaise et gabonaise ont également fait le tour des stands de matériels militaires.
Construction : encore trop tôt
Toutefois, si ces industriels de l’aéronautique étaient présents à Marrakech pour vendre leurs appareils, pour la plupart d’entre eux, il est encore trop tôt pour envisager de transférer au Maroc une partie de leur fabrication.
« Le marché est encore petit, et le contrôle qualité, draconien dans l’aéronautique, ne nous permet pas de multiplier les usines pour le moment. Reste que dans une dizaine d’années, nous pourrions l’envisager, si le marché se développe, et en fonction des possibilités offertes par le gouvernement et des compétences présentes dans le pays. En Chine, après la croissance de nos ventes nous avons installé voici 2 ans une chaîne d’assemblage final en 2012 », fait remarquer Marco Tullio Pellegrini, d’Embraer.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...