Comment la Côte d’Ivoire compte financer un budget 2021 ambitieux

Malgré la crise, la Côte d’Ivoire a adopté pour 2021 un budget en hausse de près de 7 % par rapport à l’exercice précédent. Le tout sans recourir aux eurobonds.

Pont Giscard d’Estaing à Abidjan, Côte d’Ivoire. © Jacques Torregano pour JA

Pont Giscard d’Estaing à Abidjan, Côte d’Ivoire. © Jacques Torregano pour JA

Publié le 5 octobre 2020 Lecture : 2 minutes.

Malgré la crise mondiale liée au Covid-19, le gouvernement a élaboré un budget 2021 très ambitieux, en hausse de 6,9 % par rapport au budget 2020, toujours en cours d’exécution.

D’un montant global de 8 621,1 milliards de francs CFA (13,14 milliards d’euros), ce budget prévisionnel doit « contribuer à la relance des activités économiques profondément impactées par les effets de la pandémie et à poursuivre les objectifs de développement du gouvernement orientés vers l’amélioration des conditions de vie des populations », a précisé Sidi Touré, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias, à l’issue du conseil des ministres du 30 septembre, où ce budget prévisionnel a été adopté.

L’UEMOA, un marché attractif mais sous pression

Pour financer les quelque 35 dotations et 149 programmes budgétaires prévus, la Côte d’Ivoire compte chercher 3 321,9 milliards de F CFA, dont une partie sur le marché financier de l’UEMOA.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires