Gabon : entre l’opposition et les Bongo, le cœur des Maganga Moussavou balance

D’un côté, on a le père, l’opposant Pierre-Claver Maganga Moussavou. De l’autre, le fils, ministre de l’Agriculture, qui vient de rallier le parti au pouvoir. « Jeune Afrique » s’est penché sur les raisons de leur discorde.

Le ministre gabonais de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, vient d’officialiser son « adhésion » au parti présidentiel. © DR

Le ministre gabonais de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, vient d’officialiser son « adhésion » au parti présidentiel. © DR

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 7 octobre 2020 Lecture : 3 minutes.

Cela aurait pu être une réunion comme les autres pour le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Mais au siège régional de la formation situé à Mouila, dans la Ngounié, un participant attire les regards ce 12 septembre. Ce « camarade » qui s’installe aux côtés du secrétaire national, Emmanuel Biye, et de la présidente du Sénat, Lucie Milebou Aubusson, c’est Biendi Maganga Moussavou.

Ministre de l’Agriculture, il est le fils de Pierre-Claver Maganga Moussavou, l’opposant et fondateur du Parti social démocrate (PSD). Et ce 12 septembre, Biendi Maganga Moussavou vient officialiser son « adhésion » et « son engagement à participer pleinement à la vie » du parti présidentiel.

Ce ralliement doit-il étonner ? Ministre depuis octobre 2016 et la réélection contestée d’Ali Bongo Ondimba, Biendi Maganga Moussavou, banquier de formation, est un ami du fils du président, Noureddin Bongo Valentin, qui est depuis décembre dernier le coordinateur général des affaires présidentielles au palais du Bord de mer.

Liens familiaux

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires