Présidentielle en Côte d’Ivoire : vers un boycott actif de l’opposition ?

L’opposition organise ce samedi 10 octobre un grand meeting à Abidjan. Son but : faire front commun contre la candidature d’Alassane Ouattara. Mais déjà, les stratégies divergent.

Des partisans du candidat à la présidentielle ivoirienne Kouadio Konan Bertin le 4 octobre 2020 à Abidjan. © SIA KAMBOU/AFP

Des partisans du candidat à la présidentielle ivoirienne Kouadio Konan Bertin le 4 octobre 2020 à Abidjan. © SIA KAMBOU/AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 8 octobre 2020 Lecture : 4 minutes.

À un peu plus de trois semaines de l’échéance, l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire n’a jamais semblé aussi incertaine. Si Kouadio Konan Bertin (KKB) entend toujours être candidat, les participations d’Henri Konan Bédié et de Pascal Affi N’guessan s’inscrivent en pointillé.

Comme le reste de l’opposition, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et celui de l’une des deux branches du Front populaire ivoirien (FPI) exigent toujours en préalable le retrait de la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat et la dissolution des institutions impliquées dans le processus électoral – la Commission électorale indépendante (CEI) et le Conseil constitutionnel. Ils souhaitent un report du scrutin et la mise en place d’une transition le temps que le contentieux soit soldé.

Test majeur

Samedi 10 octobre, ils participeront à un meeting qui doit rassembler tous les opposants au chef de l’État au stade Félix-Houphouët-Boigny, à Abidjan. Un événement qui fait figure de test majeur pour une opposition qui peine à mobiliser pour le moment.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires