Photographie : la Franco-Marocaine Leïla Alaoui à l’honneur à Somerset House
Malgré la crise sanitaire, la londonienne Somerset House accueille comme chaque année la foire d’art africain contemporain 1-54 (du 8 au 10 octobre) et une grande rétrospective(jusqu’au 28 février), consacrée cette année à la photographe assassinée en 2016 à Ouagadougou.
Malgré la crise sanitaire mondiale, la Foire d’art africain contemporain créée par la Marocaine Touria El-Glaoui aura bien lieu à Somerset House, sur les rives de la Tamise, du 8 au 10 octobre 2020. Presque comme d’habitude.
Avec 36 galeries participantes issues de 17 pays et plus d’une centaine d’artistes présentés, l’équipe de 1-54 réduit un peu la voilure, mesures de distanciation sociale obligent, mais profite de l’occasion pour renforcer sa présence digitale.
Partenariat avec Christie’s
Pour ceux qui ne peuvent se rendre physiquement sur place, ou préfèrent l’éviter, un vaste accès virtuel est garanti en partenariat avec la maison de vente aux enchères Christie’s.
Avec 1-54 Online, powered by Christie’s, il est possible de se promener dans la foire depuis son canapé ou son bureau, avec des images de haute qualité.
Deux possibilités : choisir sa galerie ou choisir son artiste. Ensuite, visite libre et commentée puisque chaque œuvre exposée est accompagnée d’une courte notice explicative sur le travail du plasticien et, ce qui peut être utile, de son prix. Un petit plus inhabituel puisqu’en général, les galeries n’indiquent pas directement les prix des œuvres dans les cartels.
Forum via webinars
Pour les visiteurs qui attendent un peu plus sur le plan critique et intellectuel, le forum de la foire est accessible à distance à travers différents « webinars » proposés tout au long de l’événement par Julia Grosse et Yvette Mutumba, sous le titre I felt like a Black guy from New York trapped in Peru.
Enfin, comme chaque année, Somerset House s’associe à 1-54 et présente, jusqu’au 28 février 2021, une vaste rétrospective consacrée à la photographe franco-marocaine Leïla Alaoui, assassinée par des fondamentalistes musulmans au Burkina Faso en 2016, alors qu’elle n’avait que 33 ans.
Un projet vidéo inachevé, L’Île du diable
Leïla Alaoui : Rite of Passage présente trois séries de photographies réalisées par l’artiste entre 2008 et 2014, à savoir Les Marocains, Natreen et No Pasara.
Le parcours se termine sur son projet vidéo inachevé, L’Île du diable (2015), consacré aux migrants ayant rejoint l’Europe pendant les trente glorieuses, et notamment les travailleurs de l’industrie automobile en France.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?