Comment le colonel Kadhafi continue de hanter les vivants

L’ombre du Guide plane au-dessus de plusieurs affaires judiciaires en cours. Ainsi que sur l’instabilité persistante du Sahel.

Mouammar Kadhafi et l’ex-président français Nicolas Sarkozy, à l’Élysée en 2007. © Patrick Hertzog/Pool/REUTERS

ProfilAuteur_LaurentDeSaintPerier

Publié le 10 octobre 2020 Lecture : 4 minutes.

Le désert de Syrte garde depuis octobre 2011 le secret de la dépouille du colonel Kadhafi, mais son fantôme continue de hanter le monde sans relâche. Il suscite même des mirages : on aurait aperçu le Guide en train de prier dans la steppe tchadienne en 2019. Mais dans une cave de Limoges en ce début d’octobre, les paquets de billets moisis et délavés saisis par les enquêteurs français étaient une fraction bien palpable du maintenant légendaire trésor disparu du Colonel.

Les billets, marqués par l’histoire, sont reconnaissables : il font partie des 160 millions d’euros en coupures de 100 et 200 imprimées et numérotées en 2010 à la demande de Kadhafi par la Banque centrale allemande. Entreposés dans le coffre de la Banque centrale à Benghazi, ils ont été partiellement inondés et moisis par une rupture de canalisation.

Vaste trafic

Fin 2017, quand les islamistes fuient Benghazi face à l’« Armée nationale libyenne » (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, le butin est emporté par Saddam Haftar, un de ses fils qui dirige une brigade. Les 80 millions d’euros qui ont échappé à la noyade lui servent à acheter des armes.

L’autre moitié des billets, salie, fait l’objet d’un vaste trafic. Via la Turquie, ils finissent par revenir en Europe par petits lots, acquis pour une partie de leur valeur faciale. Le couple interpellé à Limoges les rachetait ainsi pour 50 à 75% du billet neuf et 75 000 euros seraient passés entre ses mains, un millième du pactole maculé.

D’autres richesses sorties des trésors de Kadhafi donnent des sueurs froides à Nicolas Sarkozy

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires