Qui est Nawaf al-Ahmad al-Sabah, le nouvel émir du Koweït ?

Le nouvel émir du Koweït n’a pas le charisme de son prédécesseur, mais il espère continuer à faire de son pays une force modératrice dans la région.

Nawaf al-Ahmad al-Sabah le jour de sa prestation de serment à l’Assemblée nationale, le 30 septembre 2020. © Jaber Abdulkhaleg/AP/SIPA

Nawaf al-Ahmad al-Sabah le jour de sa prestation de serment à l’Assemblée nationale, le 30 septembre 2020. © Jaber Abdulkhaleg/AP/SIPA

Publié le 15 octobre 2020 Lecture : 2 minutes.

Nawaf Al-Sabah est devenu l’émir du Koweït le 29 septembre, à la mort de son demi-frère, Sabah al-Sabah, qui a dominé la vie politique du pays des décennies durant. Selon les observateurs de la petite pétromonarchie, le nouvel émir ne devrait pas s’impliquer aussi directement que son prédécesseur dans la conduite des affaires de l’État.

  • Sans prétention

Le nouvel émir est décrit comme un homme modeste et réservé. Une vidéo le montrant à la sortie d’une mosquée sans gardes du corps, et se déplaçant à bord d’une voiture sans prétention, a fait le tour des réseaux sociaux.

  • Plusieurs fois ministre

Avant son intronisation, il a exercé plusieurs fonctions gouvernementales. Il était notamment ministre de la Défense en 1990, au moment de l’invasion du Koweït par Saddam Hussein. Il a également été ministre de l’Intérieur et vice-commandant de la Garde nationale. Il a été désigné prince héritier en 2006.

  • Difficile à cerner

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires