RDC – Azarias Ruberwa : « Si l’accord est respecté, notre coalition FCC-Cach perdurera après 2023 »

Ministre de la Décentralisation, proche de Kabila, Azarias Ruberwa est un poids lourd du gouvernement. Il revient sur les réformes électorales, les tensions entre Tshisekedi et Kabila et sur cette visite à Minembwe, qui l’a projeté sur le devant de la scène.

Le ministre Azarias Ruberwa, le 13 octobre 2020, à Kinshasa. © Stanislas Bujakera Tshiamala

Le ministre Azarias Ruberwa, le 13 octobre 2020, à Kinshasa. © Stanislas Bujakera Tshiamala

Publié le 16 octobre 2020 Lecture : 7 minutes.

Azarias Ruberwa est un homme prudent, qui a depuis longtemps appris à naviguer dans le marigot congolais. Figure du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) au début des années 2000, il est l’un des rares caciques de la précédente administration à avoir été maintenu dans ses fonctions de ministre (de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles) après l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi.

Originaire du Sud-Kivu (Est), proche de Joseph Kabila, il est aussi l’un des quatre négociateurs du Front commun pour le Congo (FCC). L’un de ceux – et ils ne sont pas nombreux – qui connaissent le contenu de l’accord secret conclu entre son camp et la plateforme Cap pour le changement (Cach). Interview.

Jeune Afrique : En décembre dernier, le président Tshisekedi avait annoncé la tenue des élections locales et municipales d’ici à la fin de cette année 2020. Est-ce encore faisable ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires