Covid-19 : la surprenante résilience des entreprises centrafricaines
Mises à l’épreuve par les nombreuses crises militaires et politiques qu’a connues le pays, les entreprises centrafricaines ont appris à anticiper les passages difficiles.
Encore relativement épargnée par la crise sanitaire, avec moins de 5 000 cas positifs au coronavirus recensés à ce jour, la Centrafrique subit, comme le reste du monde, la crise économique mondiale. Mais du fait du contexte politique et sécuritaire dans lequel elles s’inscrivent, les entreprises ont déployé une certaine agilité pour surmonter ces crises.
Augustin Agou, directeur général de l’entreprise Timberland, une entreprise forestière qui exploite 23 000 hectares pour un chiffre d’affaires annuel moyen de 30 millions d’euros, met ainsi en avant le système de gestion développé en 2015, après une série de pillages subis par son entreprise : « Nous faisons des projections et économisons sur nos bénéfices, afin d’avoir un fonds de secours qui nous permette de tenir pendant plusieurs mois en cas de problème. C’est ce qui nous a permis de tenir à compter du mois de mars, quand le Cameroun a fermé ses frontières », explique-t-il à Jeune Afrique.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan