Madame Maya : comment une inconnue a amassé une fortune en prétendant être la fille de Bouteflika

Celle qui se présentait comme la fille de Bouteflika pour obtenir des faveurs indues a été condamnée le 14 octobre. Retour sur une incroyable saga.

Madame Maya, de son vrai nom Nachinachi Zoulikha-Chafika, s’est fait passer pour la fille de Bouteflika afin d’obtenir des faveurs. © Ryad Kramdi

Madame Maya, de son vrai nom Nachinachi Zoulikha-Chafika, s’est fait passer pour la fille de Bouteflika afin d’obtenir des faveurs. © Ryad Kramdi

FARID-ALILAT_2024

Publié le 17 octobre 2020 Lecture : 8 minutes.

Lorsqu’une escouade de gendarmes du général Ghali Belksir (aujourd’hui en fuite entre l’Espagne et la France) débarque ce mois de juillet 2019 à la villa 143 sise à Moretti, station balnéaire de l’ouest d’Alger réservée à la nomenklatura, elle ne se doute pas que le tuyau livré par un informateur allait être aussi précieux.

À l’intérieur de cette cossue résidence qui appartient à Madame Maya, de son vrai nom Nachinachi Zoulikha-Chafika, les gendarmes mettent la main sur un trésor. Dans l’un des murs de la villa, la propriétaire avait entreposé 9,5 millions de dinars (630 000 euros), 30 000 dollars, 270 000 euros ainsi que 25 kilos d’or d’une valeur de 1,3 million d’euros.

Dans un pays comme l’Algérie, où le salaire minimum est de 18 000 dinars (environ 120 euros), cette fortune acquise par une dame dont personne n’a jamais entendu parler avant ce mois de juillet 2019 provoque un mélange d’incrédulité, de dégoût et de colère au sein de l’opinion.

Fortune colossale

Le choc est d’autant plus grand que les Algériens découvrent que la dame en question serait la fille cachée du président Abdelaziz Bouteflika, chassé du pouvoir en avril 2019 après trois mois de manifestations qui ont drainé des millions de personnes dans la rue.

Déjà abasourdis par le montant des fortunes colossales amassées durant vingt ans par les hommes proches du président déchu, voilà qu’ils apprennent que ce dernier cachait une fille qui n’était visiblement pas moins vorace.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Algérie : enquête au cœur du système Bouteflika

Contenus partenaires