BMW M3 Vingt ans et un V8

Publié le 10 août 2007 Lecture : 1 minute.

Avec le lancement de la dernière version de son coupé sportif M3, BMW fête comme il se doit les vingt bougies du modèle qui a assis son image sportive.
En cadeau d’anniversaire, la quatrième génération du véhicule lancé en 1986 par le constructeur bavarois reçoit un moteur 8 cylindres en V de 420 chevaux. Il est directement dérivé des moteurs qui équipent les bolides du Team BMW Sauber F1. Et il perd une quinzaine de kilos par rapport au 6 cylindres en ligne utilisé sur le précédent modèle. Résultat : la nouvelle M3 passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Excusez du peu Mais sa vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 km/h.
La construction légère privilégiée sur cette nouvelle version lui permet en outre de gagner en aérodynamisme. L’utilisation de matériaux légers – fibre de carbone pour le toit, aluminium pour le capot – sur une carrosserie largement redessinée pour donner une silhouette profilée, permet de limiter la prise de poids du véhicule à 80 kg.
BMW a également dessiné un habitacle d’ambiance résolument sportive. On y retrouve les instruments ronds doubles typiques du sigle M – chiffres du compte-tours, de la jauge et du compteur de vitesse en blanc, aiguilles en rouge -, le volant M gainé de cuir et une console centrale retravaillée qui accentuent l’impression de puissance et de fluidité. S’y ajoute, à l’avant, un renforcement du soutien latéral des sièges pour plus de confort dans les virages. Au total, une sportive à couper le souffle Y compris en ce qui concerne son prix, plutôt élevé pour un véhicule qui tient à rester une berline malgré ses performances de haut niveau.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires