Senghor par le dessin

Publié le 21 août 2006 Lecture : 1 minute.

Parmi tous les ouvrages qui sortent depuis plusieurs mois à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, celui qui nous vient du Burkina est particulièrement original. L’album édité par l’association Ateliers de Sya rassemble quatorze récits scénarisés et dessinés par des artistes locaux. Certains mettent en scène Senghor lui-même, que ce soit dans ses habits de président du Sénégal ou dans tel ou tel épisode de sa carrière littéraire. On le retrouve aussi en professeur de lettres et sous l’uniforme français durant la Seconde Guerre mondiale.

D’autres dessinateurs ont préféré imaginer des saynètes inscrites dans le quotidien actuel de la jeunesse africaine. La poésie de l’ancien académicien surgit alors comme une illumination ou une planche de salut. Un artiste a même eu la bonne idée de retracer une aventure de Leuk, le célèbre lièvre des contes africains. Une excellente façon de rappeler que, dans la bibliographie de Senghor, à côté des recueils de poésie et des essais politiques, figure un livre scolaire, Leuk-le-Lièvre, écrit en collaboration avec Abdoulaye Sadji et publié par Hachette en 1953.
Il faut espérer que cet outil pédagogique, intelligent et ludique à la fois, sera accessible à un maximum de jeunes Africains auxquels il est destiné. Senghor, pour qui la culture était le pilier du développement, en serait assurément très heureux.

la suite après cette publicité

Senghor, 100 ans. La BD burkinabé célèbre le poète-président
Atelier de Sya (Bobo-Dioulasso), 48 pages, 6 euros (en France)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires