Qu’est-ce que le MAEP ?
Adopté en mars 2003 à Abuja, le Maep a pour fonction d’encourager les États à mettre en place des politiques, des normes et des pratiques qui mènent à la croissance et à la stabilité économiques, au développement durable et à l’intégration sous-régionale et continentale. Une idée sous-tend la démarche : il existe des experts africains, et ces derniers sont plus à même d’évaluer et de conseiller le travail de leurs pairs que les experts occidentaux, souvent mal perçus et peu au fait des réalités du continent.
À ce jour, 23 États* y ont adhéré. Ils s’engagent à soumettre des évaluations régulières à leurs pairs. Le mécanisme comporte cinq étapes, de l’auto-évaluation à la présentation publique et solennelle du rapport devant diverses instances sous-régionales et panafricaines. Le « Rapport d’évaluation de la République du Rwanda » correspond à la troisième étape. Il fait suite à la visite d’une équipe du Maep – comprenant le directeur exécutif, l’Ivoirien Bernard Kouassi – qui a consulté gouvernement, autorités, partis politiques, députés, société civile, syndicats, etc., pour passer en revue quatre thèmes : démocratie et bonne gouvernance politique, gouvernance et gestion économiques, gouvernance d’entreprise, développement socio-économique. Étoffé, quasi exhaustif, abstrait, le rapport n’est pas tellement différent de ceux des institutions internationales. Sur le fond comme sur la forme, jugeant les avancées à l’aune des mêmes critères : « bonne gouvernance », privatisations, croissance, diversification
Jusqu’à présent, des évaluations ont été lancées au Ghana, au Rwanda, à Maurice, au Kenya, en Ouganda et au Nigeria. Mais seuls les rapports du Ghana et du Rwanda ont été rendus publics.
* L’Algérie, le Burkina, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, l’Éthiopie, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Mali, Maurice, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Ouganda ont adhéré en mars 2003. Le Bénin et l’Égypte les ont rejoints en février 2004. L’Angola, le Lesotho, le Malawi, la Tanzanie, la Sierra Leone ont signé en juillet 2004. Le Soudan et la Zambie ont manifesté leur intention d’adhérer.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto