Paysage médiatique

Publié le 21 août 2006 Lecture : 1 minute.

Éthiopie
Entre The Ethiopian Herald et Addis Zemen, deux quotidiens d’État, et plus de 20 hebdomadaires généralistes privés, les Éthiopiens des grandes villes disposent d’un choix de titres relativement important. Mais, compte tenu du faible taux d’alphabétisation, le média qui remporte le plus de succès est la radio. La bande FM, contrôlée par l’État jusqu’en 1999 – date de la loi de dérégulation de l’audiovisuel -, accueille deux radios privées depuis avril seulement. Le paysage télévisuel a le mérite d’être simple : il n’existe qu’une seule chaîne, publique.

Kenya
Le pays compte pas moins de quatre quotidiens d’envergure nationale. Deux d’entre eux, le Daily Nation et le East African Standard, appartiennent à des groupes de presse. Les Kényans disposent également de publications chrétiennes, version tabloïds. Stella Television, Citizen TV, Kenya Broadcasting Television : les téléspectateurs ne sont pas en reste. Côté radio, seule la Kenya Broadcasting Corporation (KBC) diffuse sur tout le territoire. Les habitants de Nairobi ont néanmoins le choix entre plus d’une dizaine de stations.

la suite après cette publicité

Ouganda
Entre le Daily Monitor, privé, et New Vision, public, les Ougandais choisissent leur quotidien national selon leur camp. Ils peuvent aussi se tourner vers les hebdomadaires non anglophones – en swahili, en luganda. Depuis la libéralisation des ondes, les citadins ont de nombreuses stations de radio à leur disposition, dont certaines diffusent les ebimeeza, des débats en direct dans des lieux publics également appelés « parlements populaires ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires