LH Aviation parie sur le « Made in Maroc »
L’Office national des aéroports (ONDA) du Maroc et la filiale locale du constructeur aéronautique français LH Aviation ont signé le mercredi 23 avril une convention pour l’installation d’une usine de fabrication d’avions biplaces dans le pays.
En marge de la 4e édition du Salon international de l’aéronautique et du spatial « Marrakech Air Show 2014 », une convention a été signée le mercredi 23 avril, entre l’Office national des aéroports (ONDA) et LH Aviation Maroc, filiale locale du constructeur aéronautique français LH Aviation pour la mise en place de la première usine de fabrication d’avions biplaces du Maroc.
Lire aussi :
Le Marrakech Air Show 2014 ouvre ses portes
Brésil : Embraer, l’avionneur qui mise sur l’Afrique
Le match des « petits » constructeurs aériens
Signée en présence du ministre du Transport marocain, Mohamed Najib Boulif, la convention porte sur la construction, l’aménagement et l’exploitation à l’aéropôle de Nouaceur à Casablanca, d’un site industriel d’une superficie de 19 000 mètres-carrés, dédié à la production du LH-10 M. Ce modèle fabriqué est notamment utilisé dans les opérations d’observation et de surveillance.
80 avions par an
Cette nouvelle usine de montage disposera dans un premier temps d’une capacité de 80 machines par an et pourra à terme doubler sa production. Elle représente un investissement de 10 millions d’euros. Le projet devrait créer 300 emplois, notamment d’ingénieurs et de techniciens qualifiés, indique LH Aviation dans son communiqué.
C’est le premier projet mené par LH Aviation Maroc dont la naissance a été annoncée le 18 avril dernier. L’entreprise est détenue à 51% par l’entreprise française et à 49% par l’homme d’affaires marocain Mohsine Bennani-Karim, qui a d’ailleurs acquis 10% du capital de la maison-mère pour 4 millions d’euros.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?