Régionales au Cameroun : dans le Sud, c’est RDPC contre RDPC

Lors des régionales du 6 décembre, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) sera seul en lice dans les quatre départements de la région du Sud, fief du chef de l’État, Paul Biya. Mais les tensions n’en sont pas moins fortes au sein même du parti au pouvoir.

Lors d’une élection au Cameroun (photo d’illustration). © MABOUP

Lors d’une élection au Cameroun (photo d’illustration). © MABOUP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 21 octobre 2020 Lecture : 3 minutes.

Un électeur camerounais plonge son doigt dans l’encrier après avoir voté, lors du scrutin présidentiel d’octobre 2018. © Sunday Alamba/AP/SIPA
Issu du dossier

Régionales au Cameroun : les enjeux du scrutin

Si les régionales du 6 décembre devraient être marquées par un raz-de-marée du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) n’en est pas moins aux prises, dans certaines régions, à d’âpres luttes internes. Tour d’horizon des enjeux, du Littoral à l’Est, en passant par les fiefs du Sud et du Centre.

Sommaire

Quatre départements. Quatre listes. Toutes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Dans la région du Sud, l’observateur non-averti conclura aisément à une absence de suspense lors des élections régionales du 6 décembre prochain. Pourtant, l’élection du futur président du conseil régional d’où est originaire Paul Biya a bel et bien fait monter les tensions à l’intérieur de la formation au pouvoir.

« Au-delà de Paul Biya, le Sud doit se trouver un patron d’envergure qui puisse y tenir ses réseaux », résume un connaisseur du RDPC. Depuis les décès, en 2010 et 2019, de Ferdinand Léopold Oyono et Martin Belinga Eboutou, anciennes éminences grises du chef de l’État, et l’emprisonnement du ministre Edgar Alain Mebe Ngo’o, la région se cherche un leader au plus près du « patron », au cœur même du palais présidentiel.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier