L’accord algéro-russe inquiète les Européens

Publié le 21 août 2006 Lecture : 1 minute.

La signature, le 3 août à Moscou, d’un mémorandum d’entente entre le groupe pétrolier algérien Sonatrach et le géant russe Gazprom a conduit Romano Prodi, le président du Conseil italien, à saisir officiellement la Commission européenne. 80 % des approvisionnements en gaz de son pays étant assurés par ces deux compagnies, il souhaite que les experts bruxellois procèdent à une évaluation du risque de constitution d’un cartel susceptible de provoquer une flambée des prix. La Commission a estimé ne pas être habilitée à s’opposer à la conclusion d’un accord commercial.
Dès le 10 août, Hugo Inti, le vice-ministre italien des Affaires étrangères, s’est rendu à Alger. Ses interlocuteurs se sont efforcés de le rassurer, insistant sur leur volonté de respecter à la lettre le traité d’amitié entre les deux pays et rappelant que l’Algérie n’a jamais failli à ses obligations commerciales à l’égard de l’Italie, même au plus fort de la crise des années 1990.
Algériens et Russes contestent que le mémorandum puisse déboucher sur la constitution d’un cartel et provoquer une flambée des prix. « Si les cours pétroliers battent tous les records, la faute n’en incombe pas à l’Opep, qui joue plutôt le rôle d’un régulateur », assure-t-on à Moscou. D’ailleurs, « le document signé le 3 août envisage davantage une complémentarité entre deux groupes industriels que l’organisation d’un monopole ». Chakib Khelil, le ministre algérien de l’Énergie, est encore plus explicite : « Cet accord, explique-t-il, devrait rassurer les Européens plutôt que les inquiéter. Il vise à éviter les crises d’approvisionnement comme lors du différend entre la Russie et l’Ukraine, en 2005. Sonatrach s’est engagée à pallier les éventuelles défaillances de Gazprom, et inversement. » Il n’en reste pas moins que le mémorandum met bel et bien en place une coopération en matière de prospection, de liquéfaction et d’investissement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires