Ils ont dit

Un mois après avoir déclenché son offensive contre le Liban, Tel-Aviv est loin d’avoir atteint ses objectifs. Et semble décidé, sinon à lancer une vaste opération terrestre, du moins à poursuivre les bombardements.

Publié le 21 août 2006 Lecture : 2 minutes.

CLAUDE GOASGUEN – Député français UMP, vice-président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée
Sous couvert d’un soutien au Liban, la France donne l’impression de ménager le Hezbollah. Or ce n’est pas une armée libanaise. C’est une milice payée par l’Iran depuis une dizaine d’années, une milice surarmée.

ÉTIENNE PINTE – Député français UMP, président du groupe d’amitié France-Liban à l’Assemblée
Deux prisonniers israéliens ne valent pas un conflit. Dans le passé, il y a déjà eu des soldats capturés par le Hezbollah, et tout s’est réglé par un échange de prisonniers.

la suite après cette publicité

WALID MOUALLEM – Ministre syrien des Affaires étrangères
Le Hezbollah a mis fin à la thèse du déséquilibre des forces en faveur d’Israël. La Syrie a commencé à se préparer, et nous répondrons immédiatement à toute agression.

ABDALLAH HAMMOUDI – Professeur d’anthropologie marocain
Ce qui est intéressant dans le Hezbollah, c’est qu’il sait traduire ses convictions religieuses sur un plan politique et qu’il n’exclut ni les autres convictions ni les autres protagonistes, y compris religieux, de la scène politique.

EHOUD OLMERT – Premier ministre israélien
Actuellement, il n’y a pas de nation qui ait un comportement plus amical à l’égard d’Israël que l’Allemagne. Si elle peut contribuer à la sécurité du peuple israélien, ce serait là une belle tâche pour ce pays.

JOSCHKA FISCHER – Ancien ministre allemand des Affaires étrangères
Il serait sage qu’Israël profite de sa position de force pour prendre l’initiative politique et diplomatique afin de proposer une paix totale à tous ceux qui reconnaissent déjà son existence et se prononcent en faveur d’une renonciation permanente à la violence, pas seulement dans les mots, mais aussi dans les faits.

la suite après cette publicité

YOSSI KUPERWASSER – Brigadier général israélien
Écraser le Hezbollah, ce n’est pas comme commander une pizza. Ça prend du temps.

ELIAS ZAHLAWI – Prélat grec-catholique syrien
Les autres prêtres pensent comme moi et les chrétiens aussi : le Hezbollah nous a rendu notre dignité.

la suite après cette publicité

COLONEL JACQUES COVILLE – Officier de liaison à la Finul
Il s’agit d’une guérilla urbaine, ce qui n’est pas forcément en faveur de l’attaquant et contre laquelle les bombardements sont peu efficaces. La mobilisation des soldats de réserve israéliens ne change rien à la donne. Sur le terrain, il est très difficile d’imaginer la fin des combats.

NOURA AMER – Présidente de l’Association de solidarité des femmes arabes
n On ne dira jamais assez combien les guerres font reculer les droits des femmes. Depuis que les États-Unis ont imposé à l’Irak leur « démocratie », on assiste à un épouvantable retour en arrière, jusqu’à la charia.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires