Qui est Karim Amellal, le « Monsieur Méditerranée » d’Emmanuel Macron ?

Nommé ambassadeur pour la Méditerranée, l’écrivain franco-algérien Karim Amellal espère « sublimer » les relations entre les pays de la Méditerranée.

L’écrivain franco-algérien Karim Amellal, le 7 juin 2019 à Paris. © Julien Jaulin/hanslucas

L’écrivain franco-algérien Karim Amellal, le 7 juin 2019 à Paris. © Julien Jaulin/hanslucas

 © DR

Publié le 22 octobre 2020 Lecture : 5 minutes.

Karim Amellal cultive ses réseaux. Après sa défaite aux municipales de Paris 2020 sous les couleurs de La République en marche, c’est une belle promotion dont le franco-algérien hérite. De la main même du président français Emmanuel Macron. Présenté comme le nouvel ambassadeur pour la Méditerranée, Karim Amellal tient à être précis. « Le titre estambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée”. Un libellé prometteur. Mais, dans le microcosme du pouvoir auquel Karim Amellal appartient désormais, les langues sifflent, pointant « une coquille vide ».

L’intéressé ne s’en formalise pas. Ces allégations « font partie du jeu » selon lui. « Je dispose d’une équipe de dix personnes. Je ne suis pas tout seul dans mon coin dans un bureau isolé. Et puis, nous avons un budget d’actions », répond-il. Un budget dont il ne connaît pourtant pas le montant. « Le service existe bel et bien », insiste-t-il.

Lutte contre les discriminations

Karim Amellal, il faut bien le dire, sait provoquer la chance. Ainsi, en 2005, « un simple envoi postal » d’un manuscrit à Flammarion le conduit à publier un premier essai. Discriminez-moi – Enquête sur nos inégalités lui permet de se positionner dans la lutte contre les discriminations. En 2007, il fait partie du collectif « Qui fait la France ». Auteurs et artistes prennent la plume contre les discriminations.

Amellal l’a bien compris, pour être audible, il faut produire. Il crée des entreprises, publie une dizaine de textes et s’engage contre la radicalisation. Quand il croise la route d’Emmanuel Macron, le maitre de conférence peut ainsi se prévaloir d’un bilan. Avec son mouvement ex-nihilo, Macron a besoin de profils comme le sien, du sang neuf. Les deux hommes se connaissent depuis l’époque où ils enseignaient tous deux à Sciences-Po.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires