Côte d’Ivoire : Cauris entre au capital de Cipharm
Le capital-investisseur ouest-africain Cauris Management a investi 2 milliards de F CFA dans la société ivoirienne Cipharm, via son fonds Cauris Croissance II.
C’est sur Cipharm, le leader ivoirien de la production pharmaceutique, que s’est porté le choix de Cauris Management pour sa première incursion dans ce secteur. Selon les informations recueillies par « Jeune Afrique », le gestionnaire ouest-africain de fonds de capital-investissement a injecté 2 milliards de F CFA (environ 3 millions d’euros) dans le groupe ivoirien, via son Fonds Cauris Croissance II (FCCII).
Produits stratégiques
Cet investissement, qui a pris la forme d’une prise de participation minoritaire et d’un prêt participatif – dont les modalités n’ont pas été divulguées – devrait permettre à Cipharm de développer de nouveaux « produits stratégiques tels que les solutions d’hémodialyse pour les insuffisants rénaux » a indiqué dans un communiqué Ibrahima Diawara, président du groupe ivoirien. Ce dernier est présent depuis plus de 25 ans dans la production de médicaments génériques (comprimés, poudres et sirops), distribués dans une douzaine de pays en Afrique occidentale et centrale.
Lire aussi :
Mali : Cauris investit 4 milliards dans Azalaï Hotels
Côte d’Ivoire : Cauris injecte 3 milliards de F CFA dans VIPnet
Dossier santé : À quand des labos au sud du Sahara ?
« La croissance économique et démographique de nos pays engendrent une hausse continue des besoins en soins de santé qu’il importe d’adresser par la mise à disposition de soins de qualité à un coût raisonnable », considère Thierry Vissého Gnassounou, directeur associé chez Cauris Management, qui a dévoilé que le gestionnaire de fonds « accompagnera Cipharm dans l’amélioration de ses pratiques environnementales, sociales et de gouvernance ».
PME
Actif sur le segment des PME en Afrique de l’Ouest depuis 18 ans, Cauris a réalisé 46 investissements et 36 cessions sur cette période. Dans son portefeuille d’investissement, la société, qui opère à partir de Lomé et Abidjan, compte des participations dans l’agroalimentaire, les services financiers, l’hôtellerie, les télécoms, la distribution ou encore l’énergie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan