Gabon : dépenses en baisse et nouveaux projets, que penser du budget 2021 d’Ali Bongo Ondimba ?
Malgré un budget 2021 contraint, notamment en matière d’investissement, Libreville compte poursuivre ses chantiers en cours, des zones agricoles à forte productivité à la Transgabonaise.
Adopté le 13 octobre en Conseil des ministres, le projet de loi de finances du Gabon pour 2021 est encore en attente de son passage devant le Parlement. Pour l’instant, le budget est prévu à 2 681 milliards de francs CFA (4 milliards d’euros).
Des prévisions initiales à la baisse par rapport à la loi de finances rectificative (LFR) 2020 qui tablait sur 3 047 milliards de F CFA . Courant 2020, le budget avait déjà connu 9 % de baisse par rapport aux prévisions.
Si quelques grands projets sont en cours, comme la route Transgabonaise Libreville-Franceville, en partenariat public privé (PPP) avec la multinationale Arise et le fonds français Meridiam, la zone économique spéciale de Nkok ou encore les Zones agricoles à forte productivité (ZAP) au sein du « projet Graine », les dépenses d’investissement – 483 milliards de F CFA – sont « tellement faibles qu’il sera difficile pour un État comme le Gabon, où la puissance publique est moteur, de tenir ses promesses » pointe l’économiste Mays Mouissi.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan