Afrique du Sud : Anglo American prépare sa sortie du platine

Le holding britannique Anglo American prépare le terrain pour sa sortie du secteur du platine en Afrique du Sud, rapporte le « Financial Times ». Des discussions sont actuellement en cours avec le gouvernement. Elles s’annoncent délicates en raison notamment de l’impact de cette décision sur le marché du travail.

Mark Cutifani est également président de la Chambre des mines d’Afrique du Sud. © Bruno Levy/Africa CEO Forum

Mark Cutifani est également président de la Chambre des mines d’Afrique du Sud. © Bruno Levy/Africa CEO Forum

Publié le 23 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 23/04/2013 à 15H50 (CET). 

Le groupe minier britannique Anglo American prépare sa sortie des mines de platine de Rustenburg, en Afrique du Sud, rapporte le Financial Times qui révèle que des discussions seraient actuellement en cours avec les autorités sud-africaines. Ces négociations pourraient s’avérer délicates en raison notamment des pertes d’emplois que cette sortie pourrait entraîner.

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

Afrique du Sud : le travail reprend chez Amplats

Mark Cutifani nommé à la tête d’Anglo American

Afrique du Sud : la grève commence chez De Beers, le géant du diamant

Grèves

Cette décision intervient alors que l’industrie du platine en Afrique du Sud a été marqué par des vagues de grèves qui ont perturbé la production ces deux dernières années et avait déjà amené le groupe britannique à ralentir ses investissements dans le secteur.

la suite après cette publicité

En 2013, Cynthia Carroll, l’ancienne directrice générale du groupe remplacée par Mark Cutifani, a annoncé la fermeture de deux des cinq mines du groupe dans la région du Rustenburg, entrainant la perte de plus de 5 000 emplois.

Pour l’instant, rappelle le quotidien financier, aucune décision n’a été prise concernant la date de sortie et aucune négociation formelle n’a été engagée dans l’optique d’une cession de ces actifs miniers.

la suite après cette publicité

Résultats

En 2013, Anglo American Platinum (Amplats), la filiale du holding cotée à Johannesburg, est le plus important producteur de platine au monde. L’entreprise a enregistré un bénéfice d’exploitation de 1,97 milliard de rands (environ 185 millions de dollars), contre une perte d’exploitation de 6,33 milliards de rands (environ 600 millions de dollars) en 2012. Anglo American a pour sa part enregistré un résultat d’exploitation recurrent de 6,6 milliards de rands contre 6,3 milliards l’année précédente.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires