Grâce à Dieu… et au lobby
Pourquoi l’Amérique est-elle tellement plus pro-israélienne que l’Europe ? La réponse la plus évidente tient au poids de deux forces politiques très en vue : le lobby israélien (l’Aipac) [American Israel Public Affairs Committee] et la droite religieuse. L’Aipac, qui a un budget annuel de près de 50 millions de dollars, qui compte 100 000 membres et qui exerce son influence depuis plusieurs dizaines d’années, est certainement le lobby le plus puissant de Washington, plus puissant même que la National Rifle Association, le lobby des armes à feu.
« Grâce à Dieu, nous avons l’Aipac, le plus grand soutien et le meilleur ami que nous ayons dans le monde », dit Ehoud Olmert, le Premier ministre israélien. Le lobby, pièce centrale d’une organisation qui réunit des groupes de pression et des think-tanks, et procède à des collectes de fonds, établit des statistiques sur les votes des parlementaires qui sont soigneusement épluchées par les donateurs politiques. Il organise aussi des voyages en Israël pour les congressmen et leurs collaborateurs. Roy Blunt, le chef de file de la majorité à la Chambre des représentants, y est par exemple allé à quatre reprises.
La droite chrétienne appuie elle aussi solidement Israël. Les évangélistes blancs sont nettement plus pro-israéliens que les Américains en général. Plus de la moitié d’entre eux se déclarent très favorables à Israël. (Le tiers des Américains qui se disent favorables à Israël précisent qu’ils le sont en raison de leurs croyances religieuses.) Deux Américains sur cinq croient qu’Israël est un don de Dieu au peuple juif, et un sur trois que la création de l’État hébreu a été un pas vers le Second Avènement.
Les activistes de la droite religieuse s’efforcent de convertir ces sentiments latents en soutien politique. John Hagee, un télé-évangéliste texan qui croit que soutenir Israël est un « impératif biblique », a récemment fondé les Christians United for Israël. Le mois dernier, il a fait venir 3 500 personnes à Washington pour applaudir au combat d’Israël contre le Hezbollah. Ses fidèles ont organisé de nombreuses réunions sur Capitol Hill. Bush et Olmert ont fait parvenir des messages.
Ces groupes de pression sont manifestement très influents. Les chrétiens évangéliques représentent environ le quart de l’électorat américain et sont la base des partisans de Bush. Les parlementaires s’opposent à l’Aipac à leurs risques et périls. Mais ils sont en contact quotidiennement avec des lobbies bien pourvus. Et la puissance de la droite religieuse explique mal pourquoi les démocrates sont d’aussi ardents défenseurs d’Israël. Deux autres facteurs doivent être pris en considération : la guerre contre le fondamentalisme islamique, et les profondes affinités culturelles entre l’Amérique et Israël.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?