Cuivre : « Les cours devraient se stabiliser »

Paul Dewison, analyste chez SNL Metals & Mining, revient pour « Jeune Afrique » sur l’évolution des cours du cuivre.

Cliquer sur l’image. © Les Échos.fr

Cliquer sur l’image. © Les Échos.fr

Publié le 22 avril 2014 Lecture : 1 minute.

En 2013, la production de cuivre, en hausse de 10% en volume, a surpris. Finalement, les mines vieillissantes, et notamment celles du Chili, premier producteur du globe, n’ont pas réduit leurs cadences. Il y a donc eu un surplus important de concentré de cuivre sur les marchés, ce qui a fait baisser les cours [de 10,5% en un an à la Bourse de Londres, au 9 avril]. Dans le même temps, les coûts moyens de production n’ont cessé de monter : sur les sites miniers anciens, les investissements nécessaires sont plus importants. Les marges des grands groupes se sont donc réduites, et ils se montreront plus sélectifs désormais.

Production

la suite après cette publicité

JA2779p119 infoLa situation est différente en Afrique. Dans les grandes mines de sa ceinture de cuivre – à cheval sur la RD Congo et la Zambie -, grâce aux économies d’échelle et à la bonne teneur en minerai, les coûts de production sont très bas. En 2013, le continent en a produit 1,85 million de tonnes, soit une hausse de 21% par rapport à 2012.

Cette progression est principalement due aux dernières implantations de grands groupes au Katanga, en RD Congo [notamment Freeport-McMoRan, GlencoreXstrata et Eurasian Natural Resources Corporation]. Pour garder ce niveau, les autorités congolaises et zambiennes devront néanmoins résoudre des problèmes d’approvisionnement en électricité.

Achats

Côté demande, la Chine garde une place prépondérante, consommant 42% du cuivre mondial. En 2014, ses achats devraient encore progresser de 5%, et ceux des autres régions du monde de 4,5%. Ce qui est de l’ordre des 4% d’augmentation prévus pour la production mondiale. Les prix du cuivre, de 6 651 dollars la tonne le 8 avril, devraient ainsi, après une baisse importante, se stabiliser autour de 6 100 dollars la tonne d’ici à la fin de l’année.

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

Mines : « La conjoncture restera porteuse en 2014 »
Cuivre : en 2014, la production mondiale va croître de 5% à 6%

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires