Présidentielle en Côte d’Ivoire : où est la société civile ?
Peu présente dans le débat public, la société civile ivoirienne n’a pas été beaucoup plus audible pendant la campagne électorale, qui touche désormais à sa fin.
Au mois d’août, Arsène Brice Bado a bien essayé d’organiser un débat à Abidjan sur la constitutionnalité du troisième mandat présidentiel. La Côte d’Ivoire connaissait déjà une vague de manifestations et de violences suite à l’annonce du président Alassane Ouattara de se porter candidat à l’élection du 31 octobre, candidature jugée anticonstitutionnelle par l’opposition. Il avait imaginé une rencontre de spécialistes où chacun aurait avancé des arguments techniques « pour comprendre la Constitution, donner à réfléchir sans prendre de position partisane ».
Mais ce chercheur en sciences politiques, vice-président de l’Université jésuite du Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap), à Abidjan, s’est heurté à un mur. Tous les universitaires, professeurs de droit et experts contactés ont décliné l’invitation. « Ils trouvaient la question trop sensible », déplore-t-il.
« Il est difficile de s’exprimer »
« Ouvrir un débat est déjà perçu comme une forme de contestation. La situation est tellement polarisée qu’il est difficile de s’exprimer sans être taxé d’appartenance à un camp politique ou à un autre », regrette Arsène Brice Bado, qui estime pourtant fondamental cet échange de connaissances. « Parler des sujets qui divisent est une façon de participer à la gestion des conflits », au risque que « les rancœurs gonflent et explosent ».
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...