Un Fang de nouveau Premier ministre
C’est de nouveau un Fang qui a été désigné, le 8 juillet, comme Premier ministre de Guinée équatoriale. Ambassadeur depuis deux ans à Madrid, une chancellerie stratégique pour Malabo, Ignacio Milam Tang remplace à ce poste Ricardo Mangué Obnama Nfubea. Ce changement intervient quelques semaines après les législatives du 4 mai, qui ont vu l’écrasante victoire (99 sièges sur 100) de la formation au pouvoir, le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE).
L’expérience de Ricardo Mangué Obnama Nfubea, nommé en août 2006, aura duré moins de deux ans. Il a été sèchement remercié le 5 juillet par le président Obiang Nguema Mbasogo, qui a jugé son gouvernement comme « l’un des pires jamais formés ». En cause, son incapacité à lutter contre la corruption, mais également la mise au jour de l’implication d’un de ses ministres dans l’affaire Simon Mann (voir pp. 34-35).
L’histoire retiendra que Ricardo Mangué Obnama Nfubea aura été le premier Premier ministre issu de l’ethnie Fang, majoritaire en Guinée équatoriale. Depuis l’indépendance de l’ancienne colonie espagnole, en 1968, ce poste était dévolu à un Bubi, ethnie majoritaire sur l’île de Bioko, par souci d’équilibre entre la partie insulaire et continentale.
Alors que l’élection présidentielle de 2009 se profile, Milam Tang, que l’on dit très proche du chef de l’État, formera son équipe dans les prochains jours.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...