Qui a vraiment décidé de couper internet en Guinée ?
Les pouvoirs publics et Orange Guinée se rejettent la responsabilité de la coupure du trafic internet qui perturbe les communications à l’international depuis le 23 octobre.
Que se passe-t-il dans l’internet guinéen depuis trois jours ? Aux alentours de 7h15 le 23 octobre, les utilisateurs d’Orange, principal opérateur du pays (72,4 % de part de marché au deuxième trimestre de 2020) se sont réveillés avec peu ou pas de connexion internet ni possibilité d’appeler à l’international.
La coupure est intervenue alors que devaient être dévoilés les résultats de l’élection présidentielle – la victoire au premier tour du président sortant, Alpha Condé, a été annoncée le 24 octobre. Il totalise 59,49 % des suffrages exprimés.
Orange en première ligne
Toujours en cours à l’heure où sont écrites ces lignes*, le black-out réduit le trafic de la filiale de Sonatel dirigée par Aboubacar Sadikh Diop à 9 % de sa capacité habituelle, selon un rapport publié par l’ONG Netblocks. Il alimente une fronde naissante sur les réseaux sociaux où les utilisateurs d’Orange accusent leur opérateur de participer à une limitation de la liberté d’expression et du droit à l’information des citoyens dans un contexte aussi sensible qu’une élection présidentielle.
Confirmed: Nation-scale internet disruption registered in #Guinea ahead of presidential election results; real-time network data show connectivity on leading operator Orange at just 9% of ordinary levels; incident ongoing #GuineeVote #Guinée 📵
— NetBlocks (@netblocks) October 23, 2020
📰 https://t.co/qewhk37TJh pic.twitter.com/iaLghqrowQ
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?