M6 valide la feuille de route d’El Fassi

Le roi approuve une soixantaine de textes qui devraient être adoptés d’ici à 2012. Parmi les priorités qu’il a fixées : la préservation du pouvoir d’achat.

Publié le 15 juillet 2008 Lecture : 1 minute.

C’est à Oujda, le 8 juillet, que Mohammed VI a présidé son deuxième Conseil des ministres depuis janvier, un préalable à l’adoption de décrets et au vote de nouvelles lois par les députés. Une soixantaine de textes ont été approuvés par le monarque. Leur mise en oeuvre servira de feuille de route au gouvernement jusqu’en 2012. « Ce Conseil est à la fois la reconnaissance par Mohammed VI du travail réalisé depuis presque un an par le Premier ministre Abbas El Fassi et son soutien à la poursuite des chantiers pour préserver la paix sociale et assurer le développement économique du Maroc », commente un conseiller du gouvernement. Une période faste pour le Premier ministre, qui a reçu, fin juin, à Monaco, le prix de la Fondation Crans-Montana, « en reconnaissance de sa contribution à la modernisation de la vie publique et à l’amélioration du niveau de vie au Maroc ».
Parmi les priorités fixées par le roi, qui a reproché à ses ministres de ne pas assez communiquer sur leur travail, figure la préservation du pouvoir d’achat. Les mesures devront valoriser « la situation matérielle » des fonctionnaires et des agents publics. Dans le privé, les salariés profiteront d’une augmentation du smig. De plus, le taux des allocations familiales sera relevé ainsi que le niveau des pensions civiles, militaires, d’invalidité et de vieillesse pour protéger le « pouvoir d’achat des personnes à revenus limités ».
Sur le plan économique, la libéralisation va s’amplifier. L’Office national d’électricité (ONE) pourra bientôt investir en partenariat avec des industriels privés dans la production d’énergie, surtout renouvelable. Ce qui pourrait éloigner le spectre de la panne géante qui menace le pays. Quant à l’Office national des hydrocarbures et des mines, il pourra prendre en charge des opérations de prospection, alors que la transformation de Barid el-Maghrib (la poste) en société anonyme est dans les tuyaux. Également au menu de ce programme chargé : la libéralisation accrue du transport maritime et la réorganisation du secteur de la pêche.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires