Le foot à prix d’or

Les télévisions d’Afrique francophone se mobilisent contre la spéculation sur les droits de retransmission.

Publié le 15 juillet 2008 Lecture : 1 minute.

Le Réseau de l’audiovisuel public des pays d’Afrique francophone (Rapaf) négociera désormais, pour ses membres, les droits de retransmission des événements sportifs. La décision annoncée à Dakar le 9 juillet à l’issue de l’assemblée ordinaire du Rapaf, créé à Bamako (Mali) il y a tout juste un an, permettra « d’éviter les intermédiaires et de contrôler les prix », explique le directeur général de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS), Babacar Diagne.
« Cette année, alors que le Sénégal a déboursé 1 million d’euros pour diffuser les matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, certains pays ont acquis les droits pour 200 000 euros, s’indigne Diagne. Quant au championnat européen, il a été boycotté par plusieurs médias qui n’ont pas voulu payer 200 000 millions de F CFA pour les huit dernières rencontres. » Ses homologues du Mali, Sidiki Nfa Konaté, également président du réseau, et du Cameroun, Amadou Vamoulké, s’interdisent pour leur part de « sacrifier le plaisir du public à cause des spéculateurs ».
La CAN est l’événement le plus ?suivi, avec en moyenne 150 millions de spectateurs. En attendant d’en savoir plus sur les résultats des négociations pour la diffusion du prochain rendez-vous du football continental en 2010, le Rapaf et son « partenaire stratégique » CFI (Canal France international) annoncent déjà l’acquisition des droits, pour les trois prochaines saisons, de la Ligue des champions de l’UEFA.
La question de la retransmission des jeux Olympiques de Pékin par les chaînes africaines regroupées au sein du Rapaf et de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) a aussi été abordée dans la capitale sénégalaise. « À moins d’un mois de l’ouverture des JO, nous ignorons toujours comment les choses vont se passer sur les plans technique et financier », ont déploré plusieurs participants à la réunion de Dakar. En pointant un doigt accusateur en direction de la SABC (South African Broadcasting Corporation), qui a obtenu les droits auprès du Comité international olympiqueÂ

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires