À l’affiche

Publié le 15 juillet 2008 Lecture : 1 minute.

Surveillance
de Jennifer Lynch
(sortie à Paris le 30 juillet)

Comme l’ont montré Sean Penn ou Sofia Coppola, on peut être un « fils de » ou une « fille de » et avoir du talent. Avec ce polar très violent au scénario un peu compliqué mais surprenant, Jennifer Lynch démontre qu’elle est capable de ne pas imiter son père. Sa réalisation manque cependant beaucoup d’originalité, et on se prend à le regretter, même si on ne s’ennuie pas avec ce film fort bien joué.

la suite après cette publicité

A Short Film About the Indio Nacional
de Raya Martin
(sorti à Paris le 9 juillet)

Le récit, dans les années 1890, de la sanglante émancipation philippine du joug colonial. Surtout, avec ce film presque muet et très beau, la confirmation de la renaissance internationale du cinéma d’auteur philippin, dont les deux chefs de file sont Raya Martin (24 ans) et Brillante Mendoza, l’auteur du très original Serbis, présenté à Cannes cette année.

Falafel
de Michel Kammoun
(sortie à Paris le 23 juillet)
Une chanson dans la tête
de Hany Tamba
(sortie à Paris le 13 août)

Le cinéma libanais n’a jamais été aussi vivant que ces temps-ci, mais tous ses films ne sont pas aussi réussis que le récent Caramel. Ainsi Falafel, dans le genre sombre (les mésaventures d’un jeune de Beyrouth), et Une chanson dans la tête (l’auteur français d’un tube des années 1970, qui a abandonné depuis longtemps la chanson, est invité à se produire au Liban par une de ses admiratrices fortunée et nostalgique), dans un style beaucoup plus léger, ne dépassent pas le niveau du film métaphorique sous tension ou du divertissement sympathique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires