Côte d’Ivoire : KKB, l’éternel candidat

Déjà candidat en 2015, Kouadio Konan Bertin briguera samedi la magistrature suprême. Refusant de rallier le reste de l’opposition, qui a appelé au « boycott actif », il a été le seul à faire campagne face à Alassane Ouattara. Ce qui ne l’empêche pas de lorgner, déjà, le scrutin de 2025.

Kouadio Konan Bertin, candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre, à Abidjan, fin octobre 2020. © Luc Gnago/REUTERS

Kouadio Konan Bertin, candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre, à Abidjan, fin octobre 2020. © Luc Gnago/REUTERS

FLORENCE-RICHARD_2024

Publié le 29 octobre 2020 Lecture : 4 minutes.

Kouadio Konan Bertin monte rapidement les quelques marches qui le séparent de l’estrade. Costume sombre, cravate rouge, il prévient son auditoire : il n’a pas dormi de la nuit. En campagne à Odienné et Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, il a peiné à regagner Abidjan à cause des barrages que des manifestants ont érigés près d’Adzopé, à 100 kilomètres au nord de la capitale économique. « J’ai juste eu le temps de prendre une douche et je suis là devant vous », explique-t-il.

KKB se présente, en ce matin du mardi 26 octobre, face au patronat ivoirien. Depuis 2010, c’est une tradition : les candidats à l’élection présidentielle sont invités à venir échanger avec les organisations patronales, à présenter leur projet de développement économique et à défendre leur programme. Mais cette année, il aura été le seul à se plier à l’exercice, Alassane Ouattara s’étant fait représenter par Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence ivoirienne qui est aussi son directeur national de campagne.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires